Le Maroc achète des armes russes en masse

8 juin 2014 - 19h28 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’armée marocaine aurait fait une importante acquisition de matériel militaire auprès de la Russie l’année dernière, dont des systèmes de défense aériens et des hélicoptères de combat, d’après un rapport du Centre d’études de défense avancée, cité par le quotidien Al Massae.

Le rapport précise que le Maroc aurait reçu des systèmes de défense et des équipements militaires à la pointe de la technologie au cours des deux dernières années, sans qu’aucune information ne filtre sur ces marchés d’armement.

Le Royaume cherche ainsi à diversifier les fournisseurs d’armements. Le Maroc aurait en effet manifesté son intérêt pour l’achat du sous-marin russe de classe AMUR 1650 fin 2013, pour renforcer sa présence dans les eaux du détroit de Gibraltar et de la mer d’Alboran.

Une délégation de la marine royale marocaine s’était même rendue en Russie, où elle avait visité l’une des bases de sous-marins russes, pour en apprendre davantage sur le modèle choisi, dont le prix avoisine les 150 millions d’euros.

Le sous-marin russe dispose d’une force de frappe pouvant détruire des cibles maritimes et terrestres coûtant environ un milliard de dollars. Le projet inquiète même au plus haut niveau l’Espagne, d’autant plus que son unique sous-marin en service est en fin de vie.

La Russie veut ainsi revenir en force dans la région en armant des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord et en les dotant notamment de la technologie nucléaire. Ces pays étaient considérés jusque-là comme étant des alliés des Etats-Unis.

Le document nous apprend également que des armements avaient quitté récemment la Russie à destination du Maroc, de l’Irak, de l’Egypte, du sud Soudan. L’objectif de la Russie à terme est de casser le monopole de Washington sur ces régions, qui étaient jusque-là une chasse gardée de l’administration américaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Russie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.