Marine Le Pen s’attaque encore une fois à la double nationalité

30 juin 2014 - 12h59 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

"Il faut maintenant mettre fin à la double nationalité. Il faut choisir : on est Algérien ou Français, Marocain ou Français, mais on ne peut pas être les deux", a déclaré dimanche, l’eurodéputée et présidente du Front National français, Marine Le Pen, en réaction aux incidents qu’a connu la France après la qualification de l’Algérie aux huitièmes de finale de la coupe du monde 2014 au Brésil.

Jeudi soir, des milliers d’Algériens résidant en France ont célébré la victoire de leur équipe nationale dans différentes régions de France. Les festivités ne se sont pas passées sans heurts avec les forces de l’ordre qui s’étaient déployées pour encadrer les foules et leur interdire l’accès aux principales artères et zones à grande activité commerciale. Plus de 70 personnes ont été arrêtés.

Des incidents rapidement exploités par le Front National

Il est coutumier chez les Le Pen et leurs sympathisants de saisir toute affaire impliquant les Français d’origine étrangère pour remettre en question la politique migratoire de la France, dans l’unique but de dynamiter les acquis sociaux et politiques des immigrés et Français issus de l’immigration. Affaire Merah, voile intégral, produits halal ou encore l’Aïd Adha, tous les sujets sont bons pour discréditer et dénigrer les immigrés, notamment les Marocains et Algériens.

La réaction de Marine Le Pen concernant les incidents de jeudi a été quasi immédiate. La présidente du FN n’a pas mâché ses mots, dimanche, sur le plateau du Grand rendez-vous Europe 1, i>TELE, Le Monde, en déclarant qu"Il faut maintenant mettre fin à la double nationalité" et "arrêter l’immigration".

Les aspirations de Le Pen sont d’autant plus inquiétantes qu’aux élections européennes, les votes extrêmes ont réussi une percée historique.Le revirement de plus en plus marqué de la société européenne vers la droite s’expliquerait par les incertitudes suscitées par la crise économique.

Ce climat délétère et les débats incessants sur l’immigration en France nourrissent les inquiétudes des immigrés Marocains quant à leur avenir et celui de leurs enfants nés ou grandi dans ce pays. Si certains d’entre eux décident de rentrer définitivement au Maroc, d’autres restent et choisissent de défendre leurs droits en s’engageant politiquement ou artistiquement. D’autres encore mettent les voiles vers le Canada ou les pays du Golfe.

En 2011, plus de 20.000 Marocains, âgés pour la plupart de 25 à 40 ans, ont quitté l’Hexagone pour venir vivre au Maroc, selon une étude menée par l’Association démocratique des Français à l’étranger (ADFE). En 2012, la moitié de la communauté française établie au Royaume était constituée de binationaux Franco-Marocains, soit 20 000 individus, d’après les chiffres avancés par les autorités consulaires françaises au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Algérie - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Barcelone revient à la charge pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain marocain de la Fiorentina, Sofyan Amrabat, est devenu la priorité du FC Barcelone pour renforcer la défense centrale à la prochaine saison. Le joueur, dont le contrat avec la Fiorentina court jusqu’en 2024, est prêt à forcer son...

Mauvaise nouvelle pour le Maroc : Abdessamad Ezzalzouli sort sur blessure

La liste des joueurs marocains qui seront indisponibles pour la prochaine Coupe du monde semble s’allonger. Très attendu par de nombreux fans, Abdessamad Ezzalzouli pourrait manquer la compétition internationale.

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

PSG – Dortmund : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé mardi soir par 2 buts à 0 face au Borussia Dortmund avec sans doute le meilleur match d’Achraf Hakimi ces derniers mois et un superbe but. Si Kylian Mbappé a su tirer son épingle du jeu en ouvrant le score, c’est le...

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs prévu le 13 janvier

La Fédération internationale de football (FIFA) vient de fixer la date du tirage au sort du mondial des clubs 2023 qui se tiendra du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

Noussair Mazraoui de retour à l’entraînement au Bayern Munich

Le Bayern Munich a annoncé jeudi que l’international marocain, Noussair Mazraoui, a repris l’entraînement après une absence de plusieurs semaines. Durant la coupe du monde au Qatar, il avait été touché par le Covid-19.

Sofyan Amrabat « dévasté »

L’international marocain Sofyan Amrabat est « dévasté » après l’échec de son transfert au FC Barcelone. Il en veut aux dirigeants de son club, la Fiorentina qui a fait capoter son départ.