Le mariage de mineurs au Maroc : plus de 90% des demandes sont faites par des filles

1er juin 2014 - 17h02 - Maroc - Ecrit par : J.L

Dix ans après l’adoption de la "Moudawana" (code de la famille), le mariage de mineures au Maroc explose, passant ainsi de 18.341 cas en 2004 à 35.152 mariages contractés en 2013. Il s’agit là de chiffres officiels, présentés mercredi par le ministre de la Justice Mustapha Ramid.

Le plus alarmant, c’est qu’en 2013, 43.416 demandes d’autorisation de mariage ont été faites par des filles, quant aux hommes ils n’ont présenté que 92 requêtes. La majorité de ces filles, soit 67,55% sont âgées de moins de 17 ans et 0,58% avaient tout juste 14 ans.

Les demandes d’autorisation en mariage ont enregistré une hausse inquiétante de l’ordre de 51,79% dans les villes, cette tendance est à la hausse également dans le monde rural. Ce chiffre mérite réflexion estime Ibrahim Al Ayssar, conseiller du ministre de la Justice, surtout si l’on sait que sur les 43.058 candidats mineurs au mariage en 2013, seuls 31 demandeurs ont un emploi.

Polygamie

Au cours des dix dernières années, la polygamie aurait stagné. Ce phénomène qui constituait entre 2004 et 2011, 0,34% des mariages contractés, se situait en 2012 et 2013, à 0,26%.

Divorces

Concernant les divorces, les tribunaux de familles marocains ont enregistré en 2013 environ 40.850 jugements de divorce, contre 7213 en 2005.

Anecdote sur le divorce sous le nouveau code de la famille :

Au lendemain de l’adoption de la Moudawana, un homme content d’avoir obtenu son divorce, avait étonné ses amis qui lui demandent : "comment cela se fait-il que tu sois content, sachant que tu dois partager tes biens et ton salaire avec ton ex-épouse ?"

L’homme répond : "avant, ma femme prenait tout, aujourd’hui, elle n’aura que la moitié de ce que je possède, grâce à la Moudawana", s’esclaffe-t-il".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Mariage - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.