Près de 40.000 filles mineures sont mariées chaque année au Maroc

25 décembre 2013 - 20h29 - Maroc - Ecrit par : J.L

Près de 40.000 mineures sont mariées chaque année au Maroc, d’après des statistiques officielles. Ces mariages précoces concernent souvent des jeunes filles âgées de moins de 15 ans, révèle Anaruz, réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence.

Le phénomène est très répandu au Maroc malgré l’adoption du nouveau code de la famille (Moudawana), fixant à 18 ans l’âge légal du mariage. Toutefois le mariage de jeunes filles mineures est encore possible dans le pays, si le juge de la famille en donne l’autorisation.

La majorité des magistrats se réfèrent uniquement aux parents pour contracter ces mariages de jeunes filles mineures, dont 25% sont âgées de 15 ans, parfois moins, lors de l’authentification du mariage, relève Anaruz.

Les hommes profitent d’une disposition du code de la famille, qui leur donne jusqu’à 5 ans pour déclarer leur mariage aux tribunaux. L’alinéa 4 de l’article 16 du code la famille (Moudawana) nous apprend que "l’action en reconnaissance de mariage est recevable pendant une période transitoire ne dépassant pas cinq ans".

Plusieurs ONG de défense des droits des femmes contactées par nos soins, nous ont révélé plusieurs cas de mariage de jeunes filles âgées de moins de 12 ans dans certaines régions reculées du pays.

D’après les mêmes sources, les statistiques officielles ne reflètent pas la réalité, même si elles font état d’une hausse du nombre de mariage de mineures.

L’adoption du nouveau code de la famille n’a pas freiné cette tendance, preuve en est les statistiques officielles, selon lesquelles, le nombre de cas de mariage de mineures, est passé de 18.341 cas en 2004 à 39.000 en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Mariage forcé - Mariage

Aller plus loin

Maroc : et si on criminalisait les mariage des mineures ?

Pour mettre fin au mariage des mineures, plusieurs activistes et experts proposent de le criminaliser. C’est ce qui ressort d’une table ronde qui s’est déroulée cette semaine à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.