Les fiançailles des ministres Choubani et Benkhaldoun divisent les Marocains

16 avril 2015 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les ministres islamistes Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun ont confirmé mercredi leurs fiançailles sur leurs pages Facebook respectives pour mettre fin à toutes les rumeurs, mais la véritable polémique ne fait que naître aujourd’hui.

Les fiançailles arrivées jusqu’en Espagne, où l’on parle de ce deuxième cas de polygamie au conseil du gouvernement marocain, après celui du ministre de la Justice Mustapha Ramid, également marié à deux femmes, divise les Marocains et la classe politique.

Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé, est scandalisée. "Ce sujet est plus qu’une affaire de vie privée... . Une personnalité comme Soumia Benkhaldoun, ministre censée être un modèle, ridiculise la femme et accepte de devenir deuxième épouse... . Ce mariage est inacceptable", a-t-elle déclaré à Goud.

Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, est elle solidaire avec le couple du gouvernement Benkirane. "Ce n’est pas mon affaire, cela ne concerne personne...", dit-elle à la même source.

Sur les réseaux sociaux, les Marocains ont réagi de différentes manières aux fiançailles des deux membres du gouvernement . Les uns considèrent que l’union de Choubani et Benkhaldoun va leur coûter leurs postes.

D’autres souhaitent beaucoup de bonheur aux nouveaux fiancés. Tandis que certains se demandent si Benkhaldoun partagera la même maison avec la première épouse de Choubani.

"Celui-là au moins il (Choubani) s’est marié, d’autres ministres préfèrent eux entretenir des maîtresses". Dans un autre commentaire, un Marocain écrit : nos ministres se marient, par contre le président français François Hollande cache ses maîtresses au grand public..., (...) quel modèle voulez-vous que nous adoptions : débauche, polygamie ou hypocrisie ?".

Un autre internaute s’est contenté lui de demander aux deux nouveaux fiancés de bien vouloir prévenir leurs fans sur les réseaux sociaux dès l’officialisation du mariage.

Mercredi Soumia Benkhaldoun et Lahbib Choubani ont confirmé leurs fiançailles sur leurs pages officielles sur Facebook. Le ministre chargé des relations avec le Parlement a toutefois nié l’information selon laquelle sa mère s’était opposée auparavant à son union avec une autre femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polygamie - Mariage - Mustapha Ramid - Elhabib Choubani - Soumia Benkhaldoun

Aller plus loin

Une histoire d’amour entre deux ministres inquiète Benkirane

Une histoire d’amour entre un ministre et une ministre déléguée au gouvernement marocain inquiète au plus haut niveau le chef de l’exécutif Abdelilah Benkirane. La relation des...

Maroc : le divorce d’une ministre devient une affaire politique

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, "en manque d’inspiration", a fait du divorce de la ministre Soumia Benkhaldoun une affaire politique. Le controversé...

Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l’agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia...

Fiançailles de Choubani et de Soumia Benkhaldoun

Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile vient de demander officiellement la main de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.