La famille marocaine avait organisé un mariage blanc

8 septembre 2008 - 18h23 - Monde - Ecrit par :

Deux hommes âgés de 49 ans ont été mis en examen hier à Versailles pour avoir tenté d’organiser, entre 2007 et 2008, un mariage blanc entre Achères, Poissy et le Maroc.

L’affaire commence au printemps dernier lorsque les fonctionnaires de la police aux frontières de Saint-Cyr-l’Ecole recueillent un renseignement sur une famille marocaine installée entre Achères et Poissy.
Ils apprennent que le père de famille à fait venir son fils grâce un mariage blanc.

Fin août 2006, une femme de 26 ans est contactée par son compagnon. Ce dernier exerce un chantage à la garde de leur enfant commun, pour l’obliger à contracter un mariage blanc au consulat français d’Agadir. Elle reçoit 3 000 € fait trois voyages et finit par se marier en juillet 2007 avec un Marocain de 22 ans. Cette union permet au jeune homme d’obtenir, en avril dernier, un titre de séjour. Le jour de l’obtention de la carte de séjour, la fausse épouse reçoit 1 500 €. Le père, instigateur principal de l’affaire, lui ordonne de rester marié au moins deux ans pour ne pas éveiller les soupçons.

Durant toutes les démarches la jeune femme raconte qu’elle a subi le chantage et les intimidations de son ex-concubin et de ses amis marocains.

En août dernier, le mari fraudeur avait été interpellé, mis en examen et écroué. Hier soir, l’ex-concubin et le père du faux mari ont été également écroués. Lors de leurs auditions, ils ont nié toute forme pression contre la jeune femme, expliquant qu’ils n’avaient pas organisé de mariage de complaisance.

Source : Le Parisien - Julien Constant

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Famille - Mariage forcé - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.