Syrie : Maria, une Marocaine de 3 ans, seule face à la violence de la guerre

15 juin 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a été interpellé par le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Abdellatif Wahbi, sur le sort d’une jeune femme marocaine, disparue en Syrie dans des circonstances mystérieuses. Sa fille de 3 ans a été abandonnée dans le camp de réfugiés.

Le sort d’Amal Belfid, née à Tétouan en 1987, inquiète depuis son récent enlèvement dans un camp syrien, laissant derrière elle sa petite fille de 3 ans, Maria. Le ministère des Affaires étrangères a été saisi de l’affaire à travers une correspondance du parti politique.

La jeune Marocaine aurait fait l’objet de tortures physiques et de violences lors de son enlèvement, a affirmé le Pamiste, citant des sources sur place. On en sait encore moins sur le sort de la fillette, abandonnée, et seule, dans le camp.

"Partant du principe des droits accordés par la Constitution et les documents internationaux aux citoyens marocains, et de la responsabilité du gouvernement envers eux, nous vous interpellons sur les mesures et les démarches que vous comptez entreprendre avec le Croissant rouge et les instances concernées pour tirer cette affaire au clair et rapatrier l’intéressée et sa petite fille", a souligné le secrétaire général dans son courrier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Nasser Bourita - Disparition - MRE

Aller plus loin

Le Maroc offre une protection consulaire aux Marocains d’Irak et de Syrie

Le cri de détresse lancé par certains députés ainsi que par des familles de Marocains établis en Irak et en Syrie, reçoit un écho favorable de la part du gouvernement. Le...

Espagne : la justice condamne trois frères pour la mort d’un Marocain djihadiste tué en Syrie

La justice espagnole a condamné vendredi à huit ans de prison trois frères, membres d’une organisation terroriste basée à Badalona (Barcelone), pour la mort d’un jeune Marocain...

Pays-Bas : prison pour une Marocaine qui a ramené sa fille en Syrie

Le ministère de la Justice a infligé une peine de travail d’intérêt général et six mois de prison à deux parents, habitants de Delft, qui ont transféré des centaines d’euros à...

Que vont devenir les femmes et enfants marocains prisonniers de Daech en Syrie ?

Une équipe constituée de cinq membres, mobilisée par la coalition internationale, est entrée en contact avec les épouses marocaines des djihadistes de Daech, détenues dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.