Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier

19 juin 2023 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

L’embouteillage était monstre dimanche à la frontière de Beni Enzar. Les Marocains d’Europe étaient nombreux à attendre dans leurs véhicules, dans la longue file, pour entrer au Maroc. Malgré l’augmentation du nombre de véhicules par rapport aux premiers jours de l’Opération Marhaba, le passage des voyageurs marocains s’est déroulé dans « l’ordre », fait savoir El Faro de Melilla, précisant que les MRE attendaient sur des aires de stationnement, avant de traverser la frontière.

Selon les agents des corps et forces de sécurité de l’État, la matinée du dimanche s’est déroulée dans le « calme ». Melilla espère accueillir davantage de MRE par rapport à l’année dernière. Selon les prévisions des autorités de la ville autonome, 400 000 voyageurs marocains sont attendus. Le ministère de l’Intérieur espagnol a déployé plus de 19 000 agents dans toute l’Espagne pour garantir la sécurité des MRE lors du trafic.

À lire : Le Maroc et l’Espagne veulent réduire les embouteillages à la frontière de Melilla

Moha est arrivé dimanche de Tarragone et comme chaque été, a choisi de passer par Melilla pour rendre visite à sa famille au Maroc. Tayeb, lui, a quitté Barcelone avec sa femme pour fêter l’Aïd Al-Adha en famille au Maroc. « Le voyage a été calme et tout va bien, mais nous attendons ici depuis plus d’une heure », a déploré Tayeb. Habib, en provenance d’Almeria, dénonce également le temps d’attente à la frontière.

« Nous savons qu’il y a beaucoup de monde et cela prend du temps », regrettent également Rachid, Yasmina et leurs filles qui ont quitté Dortmund en Allemagne pour fêter l’Aïd avec leurs proches au Maroc. Ils n’ont plus visité le royaume depuis la pandémie du Covid-19. À la frontière, un passage a été également prévu pour les résidents de Melilla désireux de se rendre au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

L’embouteillage continue à la frontière de Melilla avec le Maroc

Plus de quatre mois après la réouverture de la frontière de Melilla, la fluidité n’est toujours pas au rendez-vous. Des voyageurs continuent de subir de longues attentes avant...

Melilla : embouteillage monstre à la frontière le week-end dernier

De nombreux habitants de Melilla en partance pour le Maroc se sont plaints dimanche du long temps d’attente à la frontière avant d’entrer dans le royaume. Dans le même temps,...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

Des milliers de Marocains d’Europe sont arrivés le week-end dernier à Ceuta depuis les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant un embouteillage monstre...

Priorité aux MRE à la frontière de Melilla

Les habitants de Melilla ont dénoncé dimanche la priorité accordée à la frontière aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) participant à l’Opération Marhaba 2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.