France : les prix des billets d’avion vers le Maroc sont en baisse

20 octobre 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prix des billets d’avion au départ de France vers l’Afrique du Nord et le Levant sont en baisse en dépit des hausses observées sur certaines dessertes notamment le Maroc.

Selon l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) du ministère de la Transition écologique chargé également des Transports, les prix des billets d’avion au départ de France ont augmenté de +6,1 % en septembre 2023 par rapport à septembre 2022, toutes destinations et classes de voyage confondues, fait savoir Air Journal. Les tarifs grimpent davantage sur les lignes intérieures (+18,8 % sur les liaisons intra-métropolitaines et +13,2 % vers l’Outre-mer) que sur les liaisons internationales (+13,6 %). Les prix des vols à l’international ont connu une hausse de plus de 4 %, avec une augmentation un peu plus marquée sur le long courrier (+4,8 %) que sur le moyen-courrier (+3 %).

À lire :Royal Air Maroc innove sur les prix des billets

Pour le réseau international long-courrier, la hausse est portée par l’Afrique subsaharienne dont les prix des vols ont connu une hausse de 8,4 %, est-il précisé. Cette hausse s’explique par la situation géopolitique dans la région qui conduit à un rallongement du temps de vol vers certaines destinations de l’Afrique. À l’inverse, les prix des billets d’avion ont baissé de 7,1 % dans les pays d’Afrique du Nord et du Levant en raison des baisses constatées sur l’Algérie et la Tunisie. Cette tendance « cache » toutefois les hausses que les prix des billets ont connues pour les vols vers le Maroc et Israël, fait-on remarquer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme

Aller plus loin

Royal Air Maroc innove sur les prix des billets

Royal Air Maroc (RAM) a noué un partenariat avec Fetcherr, pour une gestion de la tarification aérienne basée sur l’IA. La compagnie aérienne nationale rejoint de facto le...

MRE : Royal Air Maroc justifie la flambée des prix des billets

Face à la protestation des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a dû s’expliquer sur la flambée des prix des...

Noël : les prix des billets entre la France et le Maroc vont-ils flamber ?

L’étude menée par un comparateur de vols sur les destinations les plus recherchées confirme la hausse du prix des billets d’avions depuis la France vers des destinations...

Les MRE face à la cherté du prix des billets de bateau

Le prix des billets des ferries quittant les ports espagnols à destination du port de Tanger-Med a augmenté en ce début de saison estivale où de nombreux Marocains d’Europe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...