Le Maire d’Anvers s’en prend violemment à la communauté marocaine

25 mars 2015 - 14h08 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Invité lundi sur le plateau de la chaine VRT, le Maire d’Anvers Bart De Wever s’en est pris violemment à la communauté marocaine de sa ville à laquelle il reproche son manque de volonté d’intégration et sa sensibilité aux thèses salafistes.

Se défendant d’emblée d’être raciste, le Maire a accusé le communauté marocaine de la ville, surtout celle d’origine berbère, d’être une communauté très fermée « au sein de laquelle l’islam est très peu organisé, qui plus est très sensible aux thèses salafistes, à la radicalisation ». Bart De Wever explique avoir « énormément de difficultés à organiser la mobilité sociale dans la communauté berbère d’Anvers, qui représente 80% de la communauté marocaine de la ville ».

Faisant un parallèle avec la communauté asiatique de la ville « qui ne se plaint jamais », le Bourgmestre a pointé du doigt le fort taux, selon lui, de la criminalité chez les Marocains de Belgique. « Je n’ai jamais vu un migrant d’origine asiatique se plaindre de discrimination au travail. Cette communauté n’est pas non plus fortement représentée dans les statistiques de criminalité ».

« Nous avons autorisé la mauvaise sorte de migrants en masse et ensuite trop peu a été fait. Nous n’avons pas mené de politique d’intégration », poursuit le Maire, sous entendant qu’il y a trop d’immigrés d’origine marocaine en Belgique, et malgré tous ces handicaps, une politique d’intégration est menée depuis que son parti le N-VA est entré au gouvernement flamand, s’est-il-félicité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Amazigh - Religion - Racisme - Intégration - Anvers

Aller plus loin

Nadia Sminate, première maire d’origine marocaine en Belgique

Nadia Sminate est devenue vendredi la première femme d’origine marocaine à occuper le poste bourgmestre (maire) d’une ville flamande, en l’occurence Londerzeel.

Le maire d’Anvers veut ouvrir « une prison belge » au Maroc

Bart De Wever, maire d’Anvers en Belgique, était en visite de travail au Maroc cette semaine pour parler de terrorisme et de radicalisme.

Les cinq obstacles à l’intégration des Marocains en Belgique

L’intégration des musulmans en Belgique revient au devant de la scène depuis les derniers événements de Verviers et l’interpellation de plusieurs djihadistes, dont quelques uns...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.