Les cinq obstacles à l’intégration des Marocains en Belgique

23 janvier 2015 - 17h24 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’intégration des musulmans en Belgique revient au devant de la scène depuis les derniers événements de Verviers et l’interpellation de plusieurs djihadistes, dont quelques uns d’origine marocaine. Un sociologue a répondu au journal La Dernière Heure sur les obstacles à l’intégration des Marocains.

Pour Felice Dasseto, sociologue émérite de l’UCL, il existe actuellement plusieurs obstacles à l’intégration des Marocains, mais aussi des Trucs en Belgique.

• 1 Les premières générations des immigrés marocains et turcs sont arrivées pendant la crise qui commençait en Europe, ce qui a compliqué, selon les sociologue, leur intégration.

• 2 La culture patriarcale de ces immigrés compliquent quelque peu leur intégration dans leur pays d’accueil. « Cela rend l’intégration plus compliquée, notamment lorsqu’il s’agit d’accepter l’émancipation de la femme. »

• 3 Un certain nationalisme qui pousse certains pays d’immigration, comme le Maroc ou la Turquie à « faire savoir qu’il n’abandonnera pas ses populations émigrées. »

• 4 La globalisation est également un autre obstacle pour le spécialiste de l’intégration musulmane en Belgique. « Les facilités de transport, la télévision,… sont autant d’éléments qui permettent aux citoyens de conserver des liens culturels et identitaires très forts avec leur pays d’origine. »

• 5 Depuis les années 80, il y a une régression de l’intégration des musulmans en Belgique. La faute à l’extension de « l’islam prôné par les Frères musulmans et le salafisme ».

La réaction de Felice Dasseto fait suite à la diffusion en Belgique d’une nouvelle émission, « Dossiers tabous », qui dans son premier numéro est revenue sur l’échec de l’intégration en Belgique. Il était inopportun, selon pour bon nombre d’observateurs, de diffuser cette émission une semaine seulement après les événements de Verviers.

Le sociologue, dans sa conclusion, demande aux politiciens d’investir dans le milieu scolaire et de ne pas « se contenter de constater les difficultés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.