4000 collaborateurs de Kadhafi mariés à des Marocaines

18 juin 2013 - 18h29 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Quelque 4000 anciens collaborateurs de Mouammar Kadhafi, ancien dictateur libyen, se seraient installés au Maroc après la chute de leur régime avant de se marier avec des Marocaines, d’après Abubakr Ali Shaklawoon, ambassadeur de la Libye au Maroc.

Outre les collaborateurs de Kadhafi, beaucoup de Libyens s’étaient mariés à des Marocaines et avaient choisi de s’installer au Maroc bien avant la révolution. Certains d’entre eux sont rentrés dans leur pays, laissant derrière eux femmes et enfants.

"Nous avons recensé le nombre de ressortissants Libyens au Maroc ainsi que le nombre d’enfants issus de pères Libyens et de mères Marocaines. Ces derniers se comptent par centaines, dont beaucoup ont été abandonnés suite à un divorce ou à la mort de leurs pères", explique Shaklawoon, dans une interview au journal libyen "Febrayer".

L’ambassadeur Libyen a affirmé qu’il demandera au congrès général libyen de consacrer une allocation mensuelle à ces enfants et leurs mères, car la plupart d’entre eux "vivent dans de mauvaises conditions". "La Libye d’aujourd’hui doit prendre soin de ses citoyens où qu’ils soient", ajoute l’ambassadeur.

En ce qui concerne le visa imposé aux citoyens Marocains, l’ambassadeur a affirmé que cette formalité est exigée par les autorités marocaines et non par son pays.

Shaklawoon a également signalé l’existence d’un réseau spécialisé dans l’octroi de visas de manière illégale. "Nous avons pu identifier certains suspects mais nous ne pouvons découvrir tous les cas de corruptions et de fraudes", a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Libye - Visa - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.