Le racisme et le harcèlement subis par Bilal Hassani, racontés par sa mère

4 février 2022 - 10h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Le chanteur d’origine marocaine Bilal Hassani, qui a représenté la France à l’Eurovision en 2019 et qui a participé à Danse avec les stars, diffusée sur TF1, continue de faire face à une violente vague de cyber-harcèlement en raison de son orientation sexuelle. Un combat quotidien qu’il affronte avec l’aide de sa mère Amina Frühauf, auteure du livre « Être mère, Taha, Bilal et moi », publié aux Éditions Michel Lafon.

Dans ce livre, Amina Frühauf raconte comment elle a aidé Bilal et son frère Taha à se forger une carapace face aux actes de harcèlement dont ils ont été victimes au cours de leur enfance. Un combat difficile mais qui en valait la peine, confie la maman. Elle y raconte l’exclusion de Bilal Hassani de son collège, conséquence du racisme et de l’homophobie à l’école. On lui reprochait d’avoir embrassé un garçon.

À lire : Une photo de Bilal Hassani censurée

« Son renvoi, je l’ai très mal vécu, ça a été un grand moment de solitude. Des parents sont allés voir le directeur et ne voulaient pas que Bilal, homosexuel, reste dans le même établissement que leurs enfants. Ça a été une terrible injustice et il a fallu expliquer à Bilal qu’il ne pouvait pas finir son année scolaire à cause de son orientation sexuelle », rapporte Huffpost.

À lire : Bilal Hassani dévoile « Kingdom », son nouvel album

Taha, le frère de Bilal, a eu droit à son lot d’insultes racistes. « On se moque de ses cheveux de mouton ou de sa couleur de peau ». Devant tant de difficultés, elle a décidé de créer au sein du foyer, une ambiance qui a permis à ses fils de s’extérioriser, de se confier facilement sur le harcèlement, les brimades dont ils sont victimes. Elle confie d’ailleurs avoir planifié l’éducation de ses enfants avant même de les avoir. Elle a aussi décidé de transformer une table basse en une « table des savoirs », sur laquelle tout type de magazines étaient proposés aux enfants. « Il n’y avait pas de jugements ou de discriminations culturelles : chacun était libre de choisir ses revues et Bilal lisait beaucoup ces magazines », souligne-t-elle.

À lire : France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

« Être mère, Taha, Bilal et moi », a également évoqué le cyberharcèlement dont a été victime Bilal durant les jours précédant l’Eurovision 2019. « Quand on a vu cette vague de cyberharcèlement, la solution qu’on a trouvée à l’époque c’était de lui retirer ses comptes pour qu’ils soient gérés par un community manager. On m’a déconseillé d’aller lire les messages sur Youtube ou Twitter, mais je regardais quand même. Il y avait quand même des appels au meurtre. C’était d’une violence inouïe ».

À lire : L’ONU s’inquiète de la multiplication des actes islamophobes en France

En publiant son livre, Amina Frühauf espère venir en aide aux parents qui, comme elle, ont des enfants dont l’orientation sexuelle est source d’ennuis divers. « Je ne peux pas changer la société à moi toute seule, mais si je mets deux enfants au monde et arrive à leur transmettre les principes de bases que sont le droit à la différence et la tolérance, alors j’aurais contribué à construire une société meilleure ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Livres - Islamophobie - Bilal Hassani

Aller plus loin

Bilal Hassani dévoile « Kingdom », son nouvel album

En attendant sa sortie officielle prévue, le tout premier album du jeune artiste français d’origine marocaine Bilal Hassani, a été présenté le 24 avril dernier à la mairie de...

France : vers la création d’une nouvelle organisation de lutte contre l’islamophobie ?

Après les dissolutions d’organisations de lutte contre l’islamophobie telles que le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et la mise à l’écart du circuit de...

France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

Les violences ciblant les musulmans ont connu en 2020 une hausse de 52 % en France, selon le dernier rapport de La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

L’ONU s’inquiète de la multiplication des actes islamophobes en France

Les villes de Nantes et de Rennes, dans l’ouest de la France, ont été ces derniers jours, le théâtre d’actes de violence contre les musulmans. Le Haut Représentant de l’Alliance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...