Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni

29 juin 2004 - 00h27 - Maroc - Ecrit par :

Madame le ministre,

Nous étions très fier quand vous avez été nommée par S.M le roi au
poste de ministre des RME et nous avons rêvé que vous résoudrez
les problèmes des RME. Mais après un an il n’y a rien de changé, au
contraire les choses se sont aggravées.

Madame le ministre,

Lorsque vous vous déplacez à l’étranger, vous ne communiquez qu’avec les amicales et vous ne cherchez jamais à rencontrer les cadres marocains et les vrais représentants des MRE.

Quand on vous écrit concernant un problème, on ne reçoit jamais de réponse et votre département ne fait rien pour résoudre quelque problème que ce soit.

Madame le ministre,

Quand on téléphone à votre cabinet, on n’a jamais quelqu’un en ligne et quelquefois les secrétaires se moquent de nous et on les entend rire parce que quelquefois elles laissent la ligne ouverte. Vous n’avez aucune politique concrète envers les MRE et c’est dommage que quelqu’un de l’USFP qui dirige un ministère important ne fait rien pour les MRE et c’est dommage aussi que la bureaucratie est très présente dans votre ministère.

Madame le ministre,

Vous savez que la plupart des dirigeants de l’USFP ont passé leur vie en exil et je pense que votre parti dispose des personnes qui savent comment résoudre les problèmes des MRE.
Votre parti doit avoir un plan avec un but pour le problème des MRE et les autres générations.

Nous avons des exemples concrets où votre ministère n’a pas bougé pour résoudre les problèmes des MRE.

Vous savez que la plupart des MRE passent leurs vacances entre les sièges et les bureaux de l’administration marocaine pour trouver une solution mais sans résultat, et n’ont jamais le temps de faire découvrir le Maroc à leurs enfants.

Quand madame Chekrouni va-t-elle entendre les MRE et faire ouvrir les portes de son ministère aux RME et recruter dans son département (en commençant par son cabinet) des experts dans le domaine des MRE et de l’immigration ?

Les MRE sont oubliés par votre département et par l’ensemble du gouvernement marocain.

Quand les MRE auront-ils un ministre qui se mobilise pour eux 365 jours de l’année ?

Merci d’avoir lu ma lettre ouverte au nom des millions des MRE dans
tous les pays du monde.

Jamal Ryane - Amsterdam - Pays-Bas

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).