Les valeurs immobilières ont la cote auprès des MRE

24 mai 2004 - 23h26 - Economie - Ecrit par :

Les investissements des étrangers et MRE en actions cotées à la Bourse de Casablanca atteignent au 31 décembre 2003 quelque 24,9 milliards de DH, soit une augmentation de 29,5% par rapport à l’année 2002, souligne la dernière livraison du CDVM. Cette hausse correspond à la performance réalisée au niveau de la place en 2003.

Près de 93,2% de ses actifs concernent des participations stratégiques qui dépassent les 4% du capital d’une société. La part de ces participations dans la capitalisation boursière est quasi inchangée par rapport à 2002 avec une baisse de seulement 0,3%. Cette variation recouvre la baisse de la participation de Commerzbank Frankfurt dans le capital de BMCE Bank de 907,3 à 316 millions de DH et la sortie de Canal International Holding de Wafabank à hauteur de 394,7 millions de DH.
Les investissements des étrangers et des MRE en Bourse sont de moins en moins volatils avec seulement 1,5% de la capitalisation boursière contre 1,8% en 2002.
Par pays, les Français, avec 41 personnes morales et 193 investisseurs physiques, dont 87,3% sont personnes physiques non résidentes, sont à l’origine de 53,6% des investissements. Les Espagnols viennent en seconde place avec 11 personnes morales et 3 investisseurs physiques qui détiennent respectivement 3,41 et 2,16 milliards de DH. Les pays arabes avec une personne morale de nationalité libyenne et une autre des Emirats arabes unis représentent la majeure partie du volume détenu par la catégorie. Il s’agit de la société Lybian Arab Foreign Inv. Co. qui représente presque 65% du volume détenu par cette catégorie et de l’Abu Dahbi Fund des Emirats arabes unis, qui accapare 34,9% de ce même volume. Pour ce qui est des OPCVM, le CDVM relève une forte augmentation des investissements des étrangers et des MRE. Ils se sont accrus de 81% en l’espace d’un an. Ainsi, le montant détenu par eux est passé de 289,8 à 524,6 millions de DH entre 2002 et 2003. Cet accroissement s’explique tant par l’augmentation des souscriptions nettes que par la sensible augmentation des valeurs liquidatives au cours de la période considérée.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...