Les musulmans de France ont fêté l’Aïd Al-Adha dans les respect des gestes barrières

1er août 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : I.L

Des milliers de musulmans de France ont célébré, vendredi, l’Aïd Al-Adha dans les mosquées ou au stade dans le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires. Ces gestes barrières n’ont pourtant pas empêché la majorité de profiter de la bonne ambiance sur les différents sites retenus pour la circonstance.

Contrairement à la célébration de l’Aïd Al-Fitr, les musulmans se sont adaptés aux mesures fortes imposées pour lutter contre la pandémie du coronavirus. A force de respecter ces gestes barrières, beaucoup ont fini par s’y habituer. Plusieurs villes largement contaminées au début de la crise sanitaire connaissent également, depuis la levée du confinement, une régression des cas de contaminations.

Dans les mosquées, à l’air libre ou sur les espaces loués par le staff de chaque mosquée, l’ambiance des grandes fêtes était au rendez-vous, rapporte l’AFP. A Villemonble, à 20 kilomètres à l’est de Paris, certains se sont dépêchés de prendre d’assaut les premières loges du stade Alain-Mimoun avec les tapis de prière. Tous vêtus de djellabas ou d’étoffes colorées avec un masque obligatoire, ils ont assisté à la prière de l’Aïd, a constaté l’AFP. Malgré le contexte sanitaire, la mosquée a fait le plein avec plus de 3 500 fidèles, venus ce vendredi matin célébrer l’Aïd à Gennevilliers lors de deux offices distincts.

Pour Loubna Saadaoui, elle a toujours célébré l’Aïd dans son pays, au Maroc, en raison du coronavirus. « Alors on est obligé de le faire chez nous », ajoute-t-elle. À l’en croire, elle va pouvoir célébrer ce moment “magique” avec d’autres pratiquants du quartier.

Si dans certaines villes, où le risque de contagion est nettement inférieur, la célébration s’est déroulée dans le respect des gestes barrières, en Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus éprouvés par l’épidémie, certaines mosquées ont renoncé à célébrer l’Aïd. À ce titre, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait appelé samedi à la plus grande prudence. Il avait demandé aux mosquées ne pouvant faire respecter les mesures barrières de “s’abstenir d’organiser les prières collectives de l’Aïd et du vendredi”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Aïd al-Adha 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.