Les Marocains du monde entament le chemin du retour

31 août 2004 - 01h42 - Maroc - Ecrit par :

Sur un terrain vague situé entre le centre d’accueil de Malabata et la nouvelle gare ferroviaire de Tanger, a été aménagé un parking de fortune destiné à abriter les MRE en partance pour leur pays de résidence.

Les quatre abris conçus à l’aide d’une charpente métallique et des bâches peuvent contenir jusqu’à une soixantaine de véhicules chacun. Pas un seul point d’eau ni de latrines sur toute la superficie du parc improvisé et les centaines de personnes qui s’y trouvent en attente de leur embarquement n’ont d’autre solution que se soulager dans la nature, dans les terrains vagues avoisinants.

Plusieurs personnes âgées et encore jeunes se sont étendues à même le sol pour se reposer, ce samedi vers midi, avant un long et fatigant voyage à travers les routes de l’Espagne. Un signe qui montre aussi combien est longue, et risque de l’être encore, cette dernière escale avant d’emprunter les passerelles des ferries qui les délivreront d’un calvaire qui a marqué et marquera encore leur séjour estival dans leur pays d’origine.

La durée d’attente se compte en heures. Pourtant, l’on reste encore loin de l’affluence des MRE, connue durant les derniers jours de vacances de l’année dernière. Les statistiques officielles estiment à seulement quelque 24.000, le nombre de Marocains résidant à l’étranger qui ont quitté leur pays par le port de Tanger durant toute la semaine dernière.

Des retards et une affluence clairsemée encore à Tanger

Des sources proches de l’opération « retour » affirment que le brouillard survenu au Détroit ces derniers jours, a altéré les conditions de navigation et retardé le départ des navires.

Dans le parking près de la nouvelle gare, de temps à autre, fusent de cette torpeur imposée par la canicule de ces derniers jours, des concerts de klaxon en signe de protestation contre une situation qui n’avait que trop duré.

Une voix crachée par les multiples et puissants haut-parleurs installés dans le centre de Malabata appelait les voyageurs, dans un arabe châtié, à s’armer de patience parce que la voie qui mène au port était bloquée. Quelques minutes après, la même voix demandait aux voyageurs à destination de Sète de se diriger immédiatement vers le port, car le ferry en partance pour cette ville française allait lever l’ancre.

En même temps, une file interminable de voitures bloque sur plus de deux kilomètres le trajet menant au port. Des familles entières, souvent avec des enfants en bas âge, attendent sous cette insupportable chaleur de midi l’accès à l’enceinte du port.

Depuis vendredi, l’un des deux voies de l’avenue des FAR et du boulevard d’Espagne, réservée exclusivement aux MRE, demeure bloquée et les autres rues qui mènent au port sont fermées à la circulation depuis deux jours.

Sur tout ce trajet donnant sur le port, depuis le centre de Malabata, et au long des deux avenues, un seul box de toilettes publiques a été installé, les gens se débrouillent comme ils le peuvent. Les responsables de l’opération Transit 2004 s’étaient pourtant engagés officiellement avant le début de la phase « retour » d’installer toutes les commodités nécessaires dans les aires d’attente et des latrines dans tous les lieux qui connaissent une concentration des MRE, cette voie qui mène au port notamment. Les responsables de l’opération ont, en outre, promis d’engager une douzaine de médecins et de les équiper en motocyclettes pour leur permettre de se déplacer facilement entre les files d’attente.

Les forces de l’ordre sont très présentes, des patrouilles de police sillonnent le boulevard des FAR et le parking improvisé à Malabata est surveillé par la police et la gendarmerie, ce qui n’empêche pas moins les MRE d’être assaillis par des hordes de mendiants et de vendeurs ambulants.

A l’intérieur du port, les choses semblent mieux organisées. Les flux des passagers sont canalisés vers l’aire d’exportation avant de les faire accéder directement aux ferries. Les voies qui mènent à la gare maritime sont dotées de signalisation verticale et horizontale et les passagers sont mieux informés. Plusieurs années d’expérience ont définitivement façonné la manière d’agir et conditionné les réflexes des services de l’ODEP.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.