Les Marocains de Hollande revendiquent le droit de vote

1er janvier 2004 - 02h20 - Maroc - Ecrit par :

Une délégation représentant communauté marocaine établie en Hollande a tenu, récemment à Rabat, une réunion avec le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah. Une occasion pour mettre à table les doléances de nos compatriotes résidants à l’étranger, et particulièrement aux Pays-Bas.

Plus que jamais, les Marocains résidants à l’étranger (MRE) sont appelés à contribuer à la promotion et au développement de leur pays d’origine. Dans cette perspective, les réformes que connaît le Maroc présentent de réelles opportunités pour eux, notamment dans le secteur de l’audiovisuel.
La réunion tenue entre ministre de la Communication et certains représentants de la communauté marocaine établie en Hollande traduit cette nouvelle approche adoptée par les pouvoirs publics.

« Les MRE, qui ne sont plus perçus comme une simple source de revenus,
sont appelés à faire entendre leur voix sur le plan médiatique en adhérant au processus de libéralisation du secteur audiovisuel au Maroc », a souligné M. Benabdellah, qui les invite à mettre en place des chaînes de télévision et des stations radio qui « traduiraient la diversité culturelle et linguistique des différentes composantes de la société marocaine. »

A rappeler que le projet de création d’une chaîne satellitaire, diffusant les meilleures productions des deux chaînes nationales, TVM et 2M, est déjà en cours.

Le Ministre a aussi appelé la communauté marocaine établie à l’étranger, notamment en Hollande, à se regrouper dans le cadre d’associations en vue de faire part de leurs requêtes, d’organiser leurs activités et de mieux servir le pays d’origine.

De leur côté, les représentants de la communauté marocaine résidant en Hollande ont demandé à bénéficier du droit d’être représenté au sein des institutions et des instances élues et de jouir du droit de participer aux élections. Il s’agit là en effet d’une vielle revendication que les MRE n’ont jamais cessé de rappeler.

Ils ont en outre appelé à la conjugaison des efforts en vue de régler leurs problèmes et de réunir les conditions nécessaires à même de leur permettre de contribuer à la réalisation du projet sociétal national. La communauté marocaine est la plus importante en Hollande. Ses membres sont actifs dans plusieurs domaines notamment politique, culturel et associatif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections - Nabil Benabdellah - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.