Les Lions de l’Atlas à côté du match

6 septembre 2004 - 13h12 - Sport - Ecrit par :

Pour son premier match à domicile, depuis le début des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2006, l’équipe nationale de football a frôlé la catastrophe. Certes, les « Lions de l’Atlas » ont réussi à arracher le match nul, mais c’était sur un coup de chance et dans les toutes dernières minutes du jeu.

Menés au score depuis la 13ème minute, les « Lions de l’Atlas » ont eu tout le mal du monde à imposer leur style de jeu face à la Tunisie : absence de jeu collectif, problème de relance, aucun schéma tactique, manque de cohésion… les coéquipiers de Zairi ont passé à côté du match. « On s’est investi à fond pour sortir vainqueurs de ce duel, mais le but encaissé trop tôt a déséquilibré notre schéma tactique. Les joueurs ont néanmoins pu se ressaisir et marquer l’égalisation », a déclaré Zaki à la MAP, juste après la fin de la rencontre. C’est plutôt le contraire qui s’est produit.
« C’est un résultat positif que nous avons obtenu chez l’équipe marocaine, finaliste de la dernière Coupe d’Afrique en Tunisie, d’autant plus que mes joueurs ont imposé leur style de jeu depuis le début de la rencontre », a déclaré l’entraîneur français, Roger Lemerre. Les Aigles de Carthage sont champions d’Afrique. Là-dessus, il n’y a rien à dire. D’ailleurs, le sélectionneur national, Badou Zaki, le sait très bien. Lui qui avait déclaré avant la rencontre de samedi : « Il faudra se réveiller tôt pour battre l’équipe de la Tunisie ». En laissant filer des points, les coéquipiers de Noureddine Naybet ont, non seulement, raté l’occasion de creuser l’écart qui les sépare de leurs poursuivants immédiats, mais aussi leur revanche après leur défaite (2-1) en finale de la CAN 2004 à Rades. « Les conditions dans lesquelles s’est déroulé le match ont eu leur impact sur les joueurs, mais le point obtenu a son poids dans la course de l’équipe nationale dans ces éliminatoires, vu la présence de grandes équipes, telle que la Tunisie », a expliqué ce dernier. Il faut dire que face à la Tunisie, les vice-champions d’Afrique étaient aux abonnés absents, ou presque. C’est le plus mauvais match de l’équipe nationale depuis le début des éliminatoires, après celui face au Botswana. À voir le parcours de l’équipe nationale lors de la CAN 2004, l’on a l’impression que Badou Zaki a des difficultés à dominer ses adversaires à domicile et que ses protégés évoluent mieux loin de leurs bases qu’à l’intérieur. Les quatre points ramenés de l’extérieur, face à la Guinée et le Botswana, en disent long. Mais ce qui est, surtout, venu compliquer la tâche à Badou Zaki dans ce derby maghrébin est l’absence de deux éléments clés de l’équipe nationale, à savoir Oualid Regragui et Youssef Sefri.
Deux joueurs qui constituent le noyau dur de l’équipe nationale. Le premier pour occuper le couloir droit aux côtés de Jawad Zairi, couloir droit qui reste le point fort du onze national. Et le second, en tant que catalyseur. Face à la Tunisie, l’équipe nationale a été dominée en milieu de terrain. Roger Lemerre, ex-entraîneur des Tricolores, a su exploiter l’absence de ces deux éléments. Mieux encore, il a mis la pression sur la défense marocaine, menée par Naybet. D’ailleurs, le premier but tunisien est venu suite à une grossière erreur de l’axe central. En résumé, les Aigles de Carthage, mieux organisés sur le terrain, ont négocié leur match avec beaucoup d’intelligence et de lucidité. En obligeant l’équipe nationale au partage de points, le champion d’Afrique relance la course dans les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006.
Toujours premier de son groupe, en attendant le résultat de l’autre rencontre de la poule 5 entre la Guinée et le Botswana, le onze marocain aura deux matchs à disputer à l’extérieur face à la même l’équipe de Tunisie et le Kenya, de retour à la compétition après avoir été blanchi. Les autres matchs auront lieu au Maroc. Tout faux-pas pourrait compromettre les chances de qualification des « Lions de l’Atlas » pour la Coupe d’Afrique des Nations et le Mondial 2006.

Samir Boudjafad - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Tunisie - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Yassine Bounou sur le toit de l’Europe

Séville a de nouveau été couronnée en Ligue Europa, l’emportant face à l’AS Roma en finale avec un score de 4-1 lors des tirs au but, à la suite d’un match nul 1-1. Le gardien marocain Yassine Bounou, alias Bono, est devenu le protagoniste de la...

L’AC Milan se positionne sur Azzedine Ounahi

La liste des prétendants d’Azzedine Ounahi s’élargit. Outre Naples, Leeds, l’OM, Barcelone et Almeria, l’AC Milan manifeste également de l’intérêt pour l’international marocain.

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

Chelsea offre Hakim Ziyech au Benfica

Malgré ses belles performances durant la coupe du monde Qatar 2022, Hakim Ziyech est toujours sur la ligne de départ. Chelsea veut l’offrir à Benfica.

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.