Les auteurs du virus Zotob condamnés

13 décembre 2006 - 16h56 - Economie - Ecrit par : L.A

Les autorités marocaines viennent de condamner Farid Essebar, un étudiant en sciences de 19 ans, et Achraf Bahloul, 22 ans, à respectivement deux ans et un an de prison pour leur participation à l’écriture et à la diffusion du ver Zotob.

Apparu en août 2005, Zotob exploitait la vulnérabilité de sécurité critique MS05-039 dans les logiciels Microsoft. Parmi les nombreuses victimes du ver figurait la chaîne d’information CNN, dont les programmes ont dû être interrompus du fait de l’infection de ses ordinateurs.

Zotob avait notamment réussi à infecter les ordinateurs des chaînes de télévision américaines CNN et ABC, du Financial Times et du New York Times, causant de graves perturbations.

Essebar et Bahloul étaient liés de près à un complice en Turquie, identifié par le FBI sous le nom d’Atilla Ekici. Essebar et Ekici ont été arrêtés au Maroc et en Turquie douze jours après l’attaque initiale.

Le gang Zotob s’est attaqué à des réseaux informatiques d’entreprises dans le but d’en tirer un bénéfice financier. Via une vulnérabilité de Microsoft, ils ont pris le contrôle des PC attaqués au profit de pirates. A partir de là, ils étaient capables de dérober des informations confidentielles, telles que des numéros de cartes de crédit et des mots de passe, ou encore d’utiliser les ordinateurs pour diffuser du spam et lancer des attaques de déni de service distribué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Informatique - Prison - Farid Essebar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...