Les attentats de Madrid planifiés en plein Sahara

21 mars 2004 - 22h15 - Espagne - Ecrit par :

Les attentats du 11 mars à Madrid ont été planifiés par le réseau Al-Qaïda dans le "triangle du terrorisme" (Mouthallath al-irhab), une zone désertique aux frontières du Mali, de la Mauritanie, du Maroc et de l’Algérie, écrit samedi le quotidien marocain Al Ahdath Al Maghribia.

Les services marocains de renseignement ont pu mettre à jour des déplacements, dans cette "base arrière d’Al-Qaïda", de terroristes soupçonnés d’avoir préparé les attentats de Madrid, ajoute le journal qui cite "des sources marocaines très bien informées".

Ce "triangle" abriterait notamment un groupe dénommé Jamaât al-daâwa wa al-Qital al-maghribia (le Groupe marocain de la prédication et du combat), dirigé par Mustapha Abou Ibrahim, alias Nabil Sahraoui et une "section marocaine" du Front islamique du salut (far’â jabhat al-inqadh al-islamia al-maghribia), assure le quotidien sans autres précisions.

Selon Al Ahdath al Maghribia, ces organisations auraient adhéré récemment au réseau Al Qaïda d’Oussama ben Laden.

Le resserrement de l’étau autour des islamistes radicaux au Maroc a poussé les terroristes à fuir vers cette zone difficile d’accès, "d’autant plus que le trafic d’armes est très étendu dans la région", précise le journal en citant les mêmes sources.

La plupart des opérations terroristes que l’Europe a connues ont été préparées dans cette même zone, ajoute le journal.

Plusieurs déplacements de terroristes en Europe, poursuit-il, ne seraient qu’"un trompe-l’oeil" destiné à cacher cette base arrière aux services de sécurité, notamment aux services américains qui ont récemment établi un poste de surveillance dans le sud algérien.

"Les sources citées par Al Ahdath Al Maghribia, n’excluent pas qu’Abou Dahdah (Imad Eddine Barakat Yarkas, le responsable présumé de la cellule espagnole d’Al-Qaïda), ait pu jouer un "rôle secondaire" en accueillant en Europe les islamistes radicaux soupçonés de terrorisme.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...