Les agriculteurs espagnols partent en guerre contre les produits marocains

23 juillet 2020 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Une centaine d’agriculteurs espagnols, sous la conduite de certaines organisations agricoles provinciales et des coopératives agroalimentaires, vont protester ce jeudi, au port d’Algésiras contre les exportations de produits agricoles marocains, notamment de fruits et légumes, vers l’Union européenne.

Les secteurs agricole et agroalimentaire en Espagne sont en crise depuis plusieurs mois, rapporte Panorama Post. Pour certains, la baisse des prix, induite par le flux important des exportations des produits marocains vers l’Union européenne, serait à la base de la situation. Pour d’autres, elle serait la cause d’une mauvaise politique agricole.

Face à cette crise, les agriculteurs espagnols ne cachent pas leur colère, à travers des grèves et autres mouvements de protestation, recourant même à la violence.

Les agriculteurs espagnols qui en veulent aux exportations en provenance du Maroc, et qui, rappelle Lahoucine Adardour, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation de fruits et légumes (FIFEL), ont manifesté contre ces dernières en février, entendent relancer ces mouvements de protestation, après une pause imposée par la crise sanitaire du Covid-19.

À les en croire, la manifestation vise à «  exiger un contrôle réel et efficace des importations, ainsi que le strict respect des accords commerciaux en vigueur (origine, dates, quotas et qualités) et des principes de préférence communautaire et de réciprocité  », précisent-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Les agriculteurs canariens se plaignent (encore) des produits marocains

Les principales organisations d’agriculteurs des Îles Canaries demandent à l’Union européenne de modifier l’accord commercial avec le Maroc qui continue d’exporter la même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.