"Le Soleil assassiné" d’Abdelkrim Bahloul en compétition

7 octobre 2003 - 16h07 - Culture - Ecrit par :

La ville marocaine de Marrakech vit au rythme du cinéma depuis vendredi dernier. Né au lendemain du 11 septembre 2001, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) entame sa troisième édition, du 3 au 8 octobre 2003, en l’absence de son principal fondateur (le producteur français Daniel Toscan du Plantier, décédé en février dernier) et dans un contexte difficile encore hanté par les attentats qui ont secoué la ville de Casablanca le 16 mai dernier.

Douze longs métrages concourent pour l’Etoile d’Or, dont Le Soleil assassiné du réalisateur algérien Abdelkrim Bahloul, Hysterical Blindness de l’Indienne Mira Nair, Les Yeux secs de la Marocaine Narjiss Nejjar, La Première Lettre de l’Iranien Abolfazl Jalili, Suite Habana du Cubain Fernando Perez et Zaitochi du Japonais Takeshi Kitano.
Pour départager les films en compétition, le cinéaste allemand Volker Schlöndorff (Palme d’or à Cannes en 1979 pour son film Le Tambour) préside le jury des longs métrages, composé de huit membres, dont l’acteur espagnol Miguel Bosé, les réalisateurs marocain Mohamed Abderrahmane Tazi et français André Téchiné, le célébrissime Shashi Kapoor et la comédienne néo-zélandaise Kerry Fox. Jeremy Irons, comédien de talent et grand nom dans le cinéma britannique, préside, quant à lui, le jury des courts métrages, entouré, entre autres, de la réalisatrice tunisienne Raja Amari, de la comédienne argentine Cecilia Roth et du comédien français d’origine marocaine Roschdy Zem. Au menu de la compétition du court métrage, huit films dont Momo Mambo de Laïla Marrakchi (Maroc /France) The Apple Tree de Baker Karim (Suède), Der Best Gar Forst de Hans Peter Molad (Norvège), Cendres de Khalil Joreige et Joanna Hadjithomas (France /Liban) et Haçla de Tariq Teguia (Algérie /France).
Placée sous le sceau du
« dialogue des cultures », cette édition 2003 présidée par l’actrice française Nathalie Baye rendra hommage aux réalisateurs américain Oliver Stone et britannique Ridley Scott, à l’acteur français Alain Delon, à l’actrice égyptienne Yousra et la comédienne marocaine Amina Rachid. Le festival donne par ailleurs « carte blanche à Amitabh Bachchan, l’acteur le plus vénéré du cinéma indien populaire, qui présentera quatre films dans la sélection indienne. A l’honneur et hors compétition, le cinéma de Bollywood, avec des films comme Maqbool, une adaptation de Macbeth présentée en avant-première, Main Madhuri Dixit Banna Chahati Hun - les aventures d’une jeune villageoise venue à Bombay avec l’espoir de devenir star - ou Hum Dil de Chuke Sanam de Sanjay Leela Bhansali, le réalisateur de Devdas, avec la star Aishwarya Rai, Miss Monde 1994.

Le Matin, Algérie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival International du Film de Marrakech - Abdelkrim Bahloul

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...