Le retour des jeunes Marocains de l’étranger

6 août 2004 - 15h35 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc constitue pour plusieurs jeunes MRE leur seule destination pendant l’été. Mais la façon dont chacun veut passer les vacances diffère. Parmi les options les plus convoitées il y a celle d’aller se réjouir dans les villes touristiques tel Agadir, Marrakech ou autres. Néanmoins d’autres jeunes sont enclin à rester chez leurs proches.

La plupart des jeunes rencontrés à Casablanca sont originaires d’autres villes du Royaume. Leur point commun réside dans le fait de venir à la capitale économique pour passer quelques jours de vacances afin de profiter des multitudes activités offertes par la ville.
Taoufik (24 ans) témoigne : “Je suis originaire de Khouribga. Mes proches résident là bas. Mais le problème est que dans cette ville on ne trouve pas d’endroits où on peut se divertir. Donc, parfois je viens ici à Casa ou je vais à Marrakech. Ce sont mes villes préférées”.
“À Casablanca je peux aller aux plages, me promener à la corniche, m’éclater dans les boites de nuit etc. Par contre, quand je reste à Beni Mellal, je m’ennuie à mort(...). J’appelle les amis de Lille, et c’est parti pour une quinzaine de jours à Casa ou à Agadir. Et on s’éclate !”, nous déclare Khalid (22 ans) de Bruxelles, avec un air marrant.
Des jeunes MRE rencontrés semblent disposer de moyens et de budgets pour des vacances cool. “Avec les copains de la cité, nous achetons une bagnole pour la période de l’été, et nous venons au Maroc. (...) Nous logeons, la plupart du temps, dans des hôtels” nous confie Ahmed (28 ans). Il ajoute : “A Chaque fois, on part à une ville différente. Comme ça on ne s’ennuie pas. Je suis un technicien. Avec les amis, on épargne pendant l’année pour pouvoir venir au Maroc et profiter pleinement de notre congé”.
Mais si la plupart des gens rencontrés préfèrent se détacher de leurs familles pendant les vacances, d’autres restent dans leurs villes d’origine, par choix ou par obligation.
C’est le cas de Kenza (18 ans). Elle reste toujours à El Jadida avec ses parents. “Je ne peux pas voyager toute seule ou avec mes copines. Nous sommes une famille conservatrice. En plus, je n’ai pas les moyens. Je suis une étudiante(...). Mais, de toute façon, je ne me plains pas. El Jadida est une belle ville et la famille ne me laisse pas m’ennuyer. Chaque fois que nous venons au Maroc, mes tantes et mes oncles nous font goûter les délices de notre pays. Quand toute la famille se réunit, j’éprouve une forte sensation. Mes cousines aussi viennent me tenir compagnie. Nous partons à la plage ou nous nous baladons au centre ville”.
“Le voyage au pays représente pour moi un retour aux sources. Malgré les problèmes qu’on peut rencontrer, c’est au Maroc où je me sens le plus accepté”. C’est ce que pense Mostafa âgé de 20 ans. “Mes parents ont acheté une maison à Marrakech il y a quatre ans. J’ai de la chance. Quand je prends mes vacances, ils me laissent retourner au Bled avant eux. Cela me permet de me détacher un petit peu de l’autorité de la famille. En même temps, je m’amuse avec mes cousins. Mes proches résident également à Marrakech”.

Rabya Oussibrahim - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Jeunesse - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...