Le Maroc, une parade pour contourner la « pénurie de compétences »

15 février 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

A tort ou à raison, le manque de main-d’oeuvre qualifiée sur le marché hexagonal est de plus en plus souvent évoqué. Confronté à ce problème, OnePoint Technology a décidé de franchir la Méditerranée. Déjà présente en Chine et au Canada, cette SSII de plus de 200 collaborateurs a mené, en juin dernier, une campagne de recrutement au Maroc.

Durant une dizaine de jours, l’équipe RH a enchaîné 300 entretiens pour 1 800 CV reçus. Au final, une trentaine d’ingénieurs, de formation bac + 5, diplômés des grandes écoles du royaume chérifien (Enim, Ensias, Ecole Mohammedia) et justifiant de trois à dix ans d’expérience dans les nouvelles technologies (Java/J2EE, .Net), les PGI ou le support technique ont été recrutés pour travailler en France dès fin octobre.

« Par souci d’équité, les rémunérations proposées correspondent à la grille de salaires interne » , précise David Layani, directeur général de OnePoint. Pour réussir la mixité des équipes, les recrues seront intégrées dans des groupes spécialisés par domaines de compétences technologiques. « La diversité culturelle ne peut être que source d’émulation. » OnePoint n’est pas la seule SSII à jeter des ponts entre la France et le Maghreb. Ainsi, Acti « fait son marché » en Tunisie et au Maroc pour trouver des compétences mainframes.

01 Informatique - Xavier Biseul

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.