Le Maroc réaffirme sa position sur le Sahara, l’Irak et la Palestine

4 décembre 2003 - 11h53 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc réaffirme que le Maroc est disposé à entamer un dialogue avec les Nations Unies et l’Algérie soeur pour parvenir à une solution politique définitive garantissant le respect de la souveraineté nationale et de l’unité territoriale marocaine, indique mercredi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

Lors de ses entretiens mercredi à Marrakech avec le secrétaire d’Etat américain Colin Powell, le roi Mohammed VI a souligné " l’importance de la rencontre qu’il avait eue avec le président George W. Bush à New York, le 23 septembre dernier, notamment la position américaine qui tient compte du caractère extrêmement sensible que revêt la question du Sahara marocain pour le peuple marocain et son impact sur la stabilité dans la région du Maghreb Arabe et les pays du Sahel africain, ainsi que la nécessité d’un dialogue entre le Maroc et l’Algérie en vue de parvenir à une solution définitive favorable à l’édification de l’Union du Maghreb Arabe".

En ce qui concerne le dossier irakien, le souverain marocain a insisté sur "la nécessité d’assurer le recouvrement par l’Irak frère de sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire dans les meilleurs délais et conditions et ce, dans le cadre d’institutions démocratiques représentatives de toutes les composantes du peuple irakien".

Concernant la question palestinienne, le roi Mohammed VI a réaffirmé la position du Maroc préconisant le retour des deux parties palestinienne et israélienne à la table des négociations, sur la base de la Feuille de route qui a recueilli l’adhésion des deux parties et de la communauté internationale. Le souverain marocain a souligné que le Maroc demeurera fidèle à ses positions, prompt à soutenir toutes les initiatives visant l’instauration de la paix et de la sécurité dans l’intérêt des peuples de la région du Moyen-Orient et le retrait d’Israël de tous les territoires arabes occupés.

Le secrétaire d’Etat américain était arrivé mardi soir à Marrakech en provenance de Tunis et a quitté le Maroc mercredi après-midi pour Alger, la dernière étape de sa tournée maghrébine.

Xinhuanet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Irak - Palestine - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.