Le jeune marocain Mehdi Zaïri ou la voix qui plaide en faveur du climat à l’ONU

24 septembre 2019 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le week-end écoulé, au siège des Nations Unies, le jeune militant marocain pour l’environnement, El Mehdi Zaïri, a porté sa voix pour dénoncer la crise climatique et pour proposer les actions à mettre en œuvre afin de minimiser ses conséquences, en appui aux appels en faveur de l’action pour le climat. Ce plaidoyer a eu lieu sur fond d’un spectacle immersif de lumières, en prélude aux deux sommets organisés par l’ONU sur cette question cruciale.

Dans le cadre de cet appel à la préservation du climat, six jeunes militants environnementaux dont la fameuse suédoise, Greta Thunberg, et El Mehdi Zaïri, commentaient, dans les langues officielles des Nations-Unies, le sujet concernant le climat.

Selon la MAP, le jeune Mehdi, dans sa présentation, a relevé que les changements climatiques demeurent le défi principal de ce siècle qui « affecte les fondements économiques et sociaux de notre société ». A l’en croire, il devrait préoccuper chacun tout le temps, non pas seulement lors des conférences sur le climat ou les sommets des Nations-Unies ».

Plus loin, il plaide pour que personne n’oublie la magnitude du défi qui attend notre génération à cause de l’inaction des générations précédentes et de l’incohérence des politiques publiques des gouvernements.

Evoquant l’importance de la participation des jeunes à ce genre de manifestation, la voix marocaine a lancé un plaidoyer pour que les conférences internationales sur la question du climat ne soient plus « un cercle fermé » d’experts et de négociateurs gouvernementaux. « Il faut que ce genre d’événements soient inclusifs des jeunes aussi », a-t-il insisté.

Son message fort ne pouvait tomber mieux en cette veille de la tenue à New York du Sommet ’’Action climat’’ qui a rassemblé, le 23 septembre, une pléiade de leaders mondiaux.

L’objectif en est d’accroître la mobilisation face à l’urgence climatique. Le jeune présentateur a toutefois profité de cette opportunité pour révéler la dernière technologie de son pays en matière d’énergie renouvelable.

« Au cours de la dernière décennie, le Maroc a mis au point une infrastructure d’énergie renouvelable dans tout le pays et nous possédons désormais le plus grand parc solaire au monde », a fait savoir le jeune conférencier.

El Mehdi Zaïri, qui travaille actuellement pour le Fonds vert pour le Climat (GCF), basé en Corée du Sud, a toutefois ajouté que cette initiative de son pays montre à suffisance qu’ « une volonté politique peut amener le changement ».

Selon le jeune activiste pour qui le militantisme et l’engagement pour le climat et l’environnement restent une priorité, c’est un honneur pour lui de se retrouver dans le groupe des militants écologiques représentant le Maroc au Sommet des Jeunes sur le climat, tenu samedi à New York à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Environnement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.