Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

18 novembre 2023 - 13h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est exprimée sur le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas qui continue de s’intensifier. Elle appelle à un cessez-le-feu immédiat.

« Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine, on nous traite d’antisémites. Je n’ai pas parlé à un seul Arabe qui ait dit quoi que ce soit d’antisémite, et c’est la vérité. Je n’ai parlé à personne qui soit pro-palestinien ou pro-humanité et qui ait dit quoi que ce soit d’antisémite », a déclaré à The New Arab celle qui est née à Londres et a grandi en entendant et en parlant de l’histoire de la Palestine, de la Nakba en 1948 et des 75 années d’occupation et de déplacement du peuple palestinien qui ont suivi au sein de sa propre famille. Cette Britannique originaire du Maroc a rappelé que le royaume a « une très ancienne communauté juive que nous aimons et que nous protégeons. Je me demande pourquoi le fait que je dise ou que quelqu’un dise ‘donnez aux Palestiniens leurs droits de l’homme’ serait autre chose que cela ? »

À lire : Abdelilah Benkirane prend fait et cause pour le Hamas

Comme de nombreuses personnalités publiques d’origine moyen-orientale, Laila a été amenée à répondre à la question la plus fréquemment posée par les médias occidentaux : « Condamnez-vous le Hamas ?  ». « Quelques chaînes m’ont posé cette question et dès qu’on me la pose, j’ai envie de raccrocher le téléphone parce que je sais ce qui m’attend. Je sais quel genre d’interview cela va être, confie-t-elle. Je n’ai pas le temps pour ça. C’est raciste. C’est offensant. Pour moi, c’est comme si on me posait des questions sur le Hamas, et en plus hors contexte. Dès que vous posez cette question, cela enlève toute légitimité à cette conversation pour moi. » Selon elle, lorsqu’on lui demande si elle condamne le Hamas, elle est déjà en position de faiblesse, car elle doit justifier le fait qu’elle dit qu’il faut arrêter le meurtre, la torture et le génocide.

À lire :"La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien

« Chaque minute et chaque seconde où nous sommes assis ici à débattre et à parler, une autre personne meurt. Nous n’avons pas le privilège du temps en ce moment. La seule chose dont nous devrions parler, c’est d’un cessez-le-feu. Pour moi, c’est la seule conversation que nous devrions avoir en ce moment », estime l’actrice britannique. Et d’ajouter ; « La chose la plus importante pour moi, après un cessez-le-feu, après avoir apporté de l’aide au peuple palestinien, c’est de savoir qu’il n’est pas seul, c’est de savoir que nous nous sommes battus. Nous avons utilisé nos voix, nous les entendons et nos cœurs saignent pour eux. Nous pleurons chaque enfant, chaque mère, chaque père, chaque fille et chaque fils qui meurt. Nous sommes en deuil. Je veux que le peuple palestinien le sache ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Laïla Rouass - MRE

Aller plus loin

Israël-Gaza : Badr Hari dénonce « un génocide »

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari s’exprime une fois de plus sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

McDonald’s Maroc réfute tout soutien à Israël

Accusé de soutenir Israël contre le Hamas, plusieurs succursales de McDonald’s dont celle du Maroc ont été boycottées par les consommateurs. Face à la polémique, le géant du...

Maroc : colère après le massacre perpétré par l’armée israélienne à Jabalia

Au Maroc, des centaines de citoyens et militants ont protesté contre l’attaque de l’armée israélienne contre le camp de réfugiés de Jabalia (Gaza), l’une des zones les plus...

Étudiants palestiniens au Maroc : angoisse et impuissance face à la situation à Gaza

À l’heure où Israël poursuit ses bombardements et son offensive à Gaza, les étudiants palestiniens au Maroc craignent pour la vie de leurs familles, parents et amis. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...