Lahcen Haddad attaque les banques

29 avril 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les pratiques de certaines banques ne sont pas du goût du député Istiqlalien et ex-ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Lors de la session des questions orales de la première Chambre, il a dénoncé les banques qui ont augmenté leurs taux d’intérêt en cette période de crise sanitaire contre le report de paiement des versements des prêts qu’elles ont souscrits à leurs clients.

"Qui donne l’ordre aux banques d’augmenter leurs taux d’intérêt à un moment où elles devraient jouer un rôle important pour le pays ?", s’interroge le député, en présence du ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun. "Les banques ont certes accepté de reporter le remboursement des prêts qu’elles ont accordés, mais ont gardé l’application du taux d’intérêt, et parfois, elles ont carrément fait augmenter ces taux", dénonce Lahcen Haddad.

Quant à la "Garantie oxygène", le député a déclaré qu’"elle n’a rien d’oxygéné si elle s’applique selon les mêmes conditions d’une période normale, et si elle présente les mêmes difficultés et obstacles bureaucratiques", fait savoir Hespress.

En ce qui concerne la crise économique qui touche le secteur du tourisme, l’ancien ministre juge "nécessaire" d’adopter une nouvelle approche "plus audacieuse", laquelle permettra de surmonter l’impact économique catastrophique de la conjoncture actuelle.

Il recommande ainsi de "reporter le remboursement des prêts ayant une échéance d’un an ou plus", de "les exonérer des charges sociales pendant six mois" et d’"accorder des prêts avec 0 % de taux d’intérêt pour une période de cinq ans", tout en "différant le remboursement d’un an".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Lahcen Haddad - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.