Laayoune : 171 millions de dirhams pour l’environnement et la circulation

17 août 2007 - 13h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour la réalisation de plusieurs projets dont l’objectif est de moderniser, développer et multiplier ses infrastructures, Lâayoune, capitale des provinces sahraouies, se propose de concrétiser le rêve de tous les habitants en y créant des espaces verts et en facilitant l’accès aux différents quartiers où des voies bitumées seront aménagées.

Le conseil municipal de la ville a prévu un budget de plus de 171 millions de dirhams pour se moderniser et répondre aux attentes de ses habitants qui souhaitent avoir une ville belle, propre et moderne. Et ce, en aménageant de nouvelles infrastructures. Ce en quoi, la ville ne fait que suivre une règle qu’elle a déjà adoptée et qui a donné ses fruits comme en témoigne l’importance des projets lancés. C’est ainsi que plus de 80 millions de dirhams ont été affectés à la modernisation des équipements routiers, en l’occurrence la construction de nouvelles routes et l’aménagement de l’entrée Nord de la ville. Une autre enveloppe de 56 millions de dirhams est destinée au dallage de différents quartiers de la ville.

Parmi les projets auxquels la ville accorde une grande importance, celui de l’environnement.

Dans ce cadre, la bagatelle de 24 millions de dirhams a été consacrée au reboisement du quartier Alkassame, d’une part et à l’aménagement des places Al Farrabi et Nil, d’autre part. Les espaces verts dont celui de la place de la Liberté n’ont pas été omis de ces programmes et projets dont l’un des objectifs est de doter la ville de lieux de distraction, tout en veillant à améliorer son aspect esthétique.

Aujourd’hui, Lâayoune compte plus d’une vingtaine de jardins publics ou espaces verts viables.

La jeunesse de la ville n’est pas en reste. Ces projets prévoient, en effet, une enveloppe de près de 4 millions de dirhams destinés au financementde plusieurs terrains de football, de basket de volley et de tennis. Cette décision a été bien accueillie par les jeunes qui ont fêté, samedi dernier, la finale du championnat de l’opération "Lâayoune Foot". Certains d’entre eux ont été sélectionnés pour effectuer un stage au sein des prestigieux clubs espagnols du Real Madrid et du FC Barcelone.

Pour l’amélioration de la vie quotidienne du citoyen et le renforcement de la sécurité dans les quartiers de la ville, un budget de 3 millions de dirhams a été réservé pour la réhabilitation de l’éclairage public et les canalisations d’assainissement.

Libération - Ahmadou El Katab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Laayoune - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.