La Princesse Lalla Salma visite la crèche « Enfant présent » à Paris

9 décembre 2003 - 10h55 - Monde - Ecrit par :

Invitée d’honneur de la Fondation pour l’Enfance à l’occasion de la 11e Nuit internationale de l’enfance, S.A.R. la Princesse Lalla Salma s’est rendue, hier matin, à la crèche Enfant présent, soutenue par la Fondation pour l’enfance, un modèle unique en France qui offre un cadre adéquat aux enfants exposés à des situations difficiles.

A son arrivée à la crèche Enfant présent, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a été accueillie par Mme Anne-Aymone Giscard d’Estaing, présidente de la Fondation ; Mme Corinne Perben, épouse du ministre de la Justice, membre du Conseil d’administration de la Fondation ; M. Jean-Louis Scherrer, Ambassadeur de Bonne Volonté près de la Fondation ; M. Christian Guignard, président de l’association Crèche enfant présent ; le maire du 20e arrondissement de Paris, M. Michel Charzat ; Mme Olga Trostiansky, chargée de la Petite Enfance auprès de la ville de Paris.

Ont également été présents à la cérémonie d’accueil, M. Christophe Girard, délégué à la Culture à la mairie de Paris ; Mme Christine Auguin, directrice de l’association la Crèche enfant présent, et Mme Leray, chef de service de la crèche, ainsi que le personnel technique et éducatif de la crèche qui compte en son sein des employés marocains et d’autres pays du Maghreb.

S.A.R. la Princesse Lalla Salma était également accompagnée de M. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé ; de Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargée des Marocains résidant à l’étranger ; de Mme Yasmina Baddou, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, chargée de la Famille, de la Solidarité et de l’Action sociale ; de M. Hassan Abouyoub, ambassadeur de S.M. le Roi en France et de M. Abderrazak Jaïdi, ambassadeur, chargé du consulat général du Royaume à Paris.

Au cours de cette visite, S.A.R la Princesse Lalla Salma a écouté l’exposé de Mme Christine Auguin sur la mission et le rôle dévolus à la crèche, discuté avec les différents responsables de la crèche et avec des parents présents lors de cette visite, et assisté au déjeuner des enfants.

Les enfants de la crèche, français et maghrébins, qui ont accueilli S.A.R. la Princesse Lalla Salma avec un bouquet de fleurs, ont également offert à Son Altesse Royale un présent symbolique sous la forme d’un dessin encadré représentant les empreintes de leurs petites mains. A l’issue de cette visite, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a signé le livre d’or de la crèche.

Par la suite, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a été l’hôte d’honneur d’un déjeuner privé, offert par Mme Anne-Aymone Giscard d’Estaing, dans les salons Chaumet. S.A.R. la Princesse Lalla Salma devait assister, lundi soir, en présence de S.A.R. la Princesse Mathilde de Belgique et de Mme Bernadette Chirac, à un dîner de bienfaisance, donné au château de Versailles par la Fondation pour l’Enfance.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Lalla Salma - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.