La Banque Centrale Populaire s’installe aux Emirats Arabes Unis

22 septembre 2011 - 10h20 - Economie - Ecrit par : J.L

Alors que le Maroc s’apprête à renforcer son partenariat avec les pays du golfe à travers son adhésion au Conseil de Coopération du Golfe (CCG), la Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc vient de dépêcher un de ses hauts cadres aux Émirats Arabes Unis, afin d’y organiser l’implantation d’une antenne.

La décision qui survient à un moment où le Royaume veut développer ses rapports avec les pays du golfe, peut s’expliquer par le fait que la BCP veut accompagner cette dynamique et anticipe pour être plus proche des entreprises émiratis, qui ont financé près de 20 milliards de dollars de projets dans les secteurs du tourisme, de l’immobilier, de l’agriculture, de l’industrie et des énergies au Maroc.

Les 30.000 Marocains établis dans ce pays seraient aussi une cible de choix pour la banque populaire qui se définit comme une banque de MRE par excellence.

Très présente en Europe où elle se développe très rapidement, la BCP s’adjuge près de 60% des actifs financiers locaux des Marocains résidents à l’étranger, dont les dépôts ont totalisé aujourd’hui 70 milliards de dirhams.

La banque qui dispose de 3,2 millions de clients au Maroc, possédait 961 agences à fin 2010, au niveau national , et a réalisé un résultat net part de 966 millions de dirhams au premier semestre 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Banques - Emirats Arabes Unis - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...