L’Union européenne et le Maroc renforcent leurs relations

1er mars 2003 - 17h11 - Monde - Ecrit par :

Lors de leur troisième conseil d’association, qui s’est tenu aujourd’hui, l’Union européenne et le Maroc ont décidé d’intensifier la coopération bilatérale, dans le cadre de leur accord d’association, en créant six sous-comités stratégiques compétents dans les matières suivantes : marché intérieur ; industrie, commerce et services ; transport, environnement et énergie ; recherche et innovation ; agriculture et pêche ; justice et sécurité.

Ces nouveaux sous-comités auront pour tâche de contrôler la mise en œuvre des priorités fixées dans le cadre du partenariat et le rapprochement des législations. Le Commissaire Patten a déclaré à ce sujet : C’est la première fois qu’un réseau de comités aussi ambitieux et aussi complexe a été mis sur pied par l’Union européenne en collaboration avec un pays partenaire du sud méditerranéen. Notre dialogue était arrivé à maturité et ce nouvel ensemble de forums était un instrument concret et pragmatique indispensable pour continuer à approfondir nos relations. J’espère que cet exemple sera suivi dans nos relations avec d’autres pays de la région.

Ces six nouveaux sous-comités feront rapport au comité d’association (au niveau des hauts fonctionnaires) et s’ajouteront aux autres comités ou groupes de travail déjà prévus par l’accord d’association (groupe de travail sur la migration et les affaires sociales, comité de coopération douanière, dialogue économique).

Les nouveaux sous-comités étendront la coopération en fixant des objectifs clairs à court, moyen et long terme. La structure décrite ci-dessus correspond à celle qui a été instaurée par les autres accords conclus par l’UE (notamment avec les pays d’Europe centrale et orientale et la Turquie), tout en tenant compte de la spécificité des partenaires méditerranéens de l’UE.

Contexte :

L’accord d’association conclu entre l’UE et le Maroc est entré en vigueur le 1er mars 2000 et prévoit l’établissement d’une zone de libre échange entre l’UE et le Maroc au plus tard le 28 février 2012. Les accords d’association forment la base juridique des relations entre l’Union européenne et les pays qui participent au processus de Barcelone. Les conclusions de la conférence de Marseille de novembre 2000 demandent l’élargissement des objectifs et l’approfondissement de nos relations avec les pays de la Méditerranée dans le cadre des accords d’association. Les pays Euro-Med avec lesquels les accords sont en vigueur, sont demandeurs d’une plus grande coopération dans les différents domaines couverts par les nombreuses dispositions que ces accords contiennent. Le gouvernement marocain a en particulier manifesté à plusieurs reprises son souhait d’obtenir un statut avancé dans ses relations avec l’UE (moins que l’adhésion, plus que l’association).

News Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.