L’Espagne se mobilise pour un petit marocain gravement brûlé (Màj)

3 avril 2013 - 15h13 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un enfant marocain de 12 ans vient d’être transféré à Séville, en Espagne, pour être traité au bras, après avoir subi de multiples brûlures causées par une pylône électrique au Maroc.

Après une mobilisation de l’association "Enfermeros sin fronteras" (Infirmiers sans frontières) et sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, l’hopital "Viamed Santa Ángela de la Cruz" a décidé de prendre en charge gratuitement l’intervention chirurgicale.

Les faits se sont déroulés il y a quelques semaines dans le nord du Maroc, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Sebta, quand Moussa Bretel a tenté d’escalader un pylône à haute tension. La sentence est immédiate, une très forte décharge électrique et de multiples brûlures au bras, qui nécessitent une chirurgie que le Maroc n’a apparemment pas pu lui prodiguer.

"Enfermeros sin fronteras" est une association venant en aide aux personnes, dont les moyens ne permettent pas de se soigner. Elle est très active au Maroc, via une antenne située à Sebta.

Mise à jour du 3 avril 2013

Selon l’hôpital, l’intervention pratiquée sur le petit Moussa est une réussite. Le petit marocain ne sera pas amputé de son bras gauche et gardera toutes ses fonctions. Concrètement, l’hôpital a fait des greffes de peau provenant du bras droit sur la partie brûlée et ce, sans aucun rejet constaté après 15 jours de traitement. Moussa se trouve actuellement à Sebta pour sa convalescence et son suivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Santé - Séville - Enfant - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.