L’Espagne propose à l’UE un plan Marshall pour l’émigration

12 mai 2004 - 12h27 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol proposera à l’UE l’idée d’un programme d’aides économiques pour les pays d’où sont originaires les émigrants, surtout d’Afrique et Amérique latine. C’est ce qu’a affirmé dimanche dernier le quotidien madrilène ABC citant le leader du syndicat UGT (proche des socialistes), Candido Mendez.

En effet, le chef de l’exécutif espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, avait communiqué cette initiative le 21 avril lors d’un entretien avec Mendez et le responsable de la Confédération européenne des syndicats (CES), John Monks.
Cette initiative aurait un double objectif : aider des pays sous-développés et permettre à leurs ressortissants d’avoir l’opportunité de trouver un poste de travail dans leur pays.
“Zapatero a engagé une réflexion sur une sorte de “plan Marshall” de coopération. Son intention est d’en faire part à l’Union européenne “, a expliqué Mendez.
Par ailleurs, ce plan se veut être un engagement de la part de l’UE pour la reconstruction économique et sociale des pays, d’où viennent les émigrants. “C’est un processus complexe qui exige un effort économique permanent ainsi qu’une coordination des politiques de coopération de l’UE au moins pendant dix ans”, a insisté le leader de l’UGT. Il s’agit aussi d’un “acte de justice historique”, a ajouté Mendez dans une allusion à l’époque où les pays européens possédaient de nombreuses colonies notamment en Afrique et en Amérique latine.
Selon l’Institut national des statistiques, 2,66 millions d’étrangers vivent en Espagne. Les principaux groupes sont, par ordre décroissant, les Equatoriens (14,65% du total), qui, en 2003, ont ravi la première place aux Marocains (14,23%), suivis des Colombiens (9,18%), des Britanniques (6,06%), des Roumains (5,16%) et des Allemands (4,89%). Des ONG estiment à plus d’un million le nombre d’immigrants clandestins en Espagne.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...