Kraft Foods rachète Bimo à SNI pour 1,31 milliard dirhams

12 septembre 2012 - 09h24 - Economie - Ecrit par : J.L

La Société Nationale d’Investissement (SNI) s’apprête à céder ses 50% dans la Biscuiterie du Maghreb (BIMO) à l’américain Kraft Foods, qui deviendrait par conséquent l’unique actionnaire du groupe marocain.

SNI, qui poursuit ainsi son désengagement de certaines de ses filiales, notamment dans le secteur agroalimentaire, a déjà signé le contrat de cession de ses parts dans Bimo, pour 1,31 milliards de dirhams.

Bimo, biscuiterie créée en 1981 et leader dans son domaine au Maroc avec des marques comme Merendina, Tonik, Tagger, Tango et Golden, emploie 1400 personnes dans deux usines à Casablanca. Le groupe, qui avait rejoint l’ONA en 1999, a réalisé un chiffre d’affaires de 831 millions de dirhams en 2011.

Après avoir cédé sa participation dans Lesieur-Cristal au français Sofiprotéol pour 1,3 milliard de dirhams, SNI avait vendu en juillet dernier ses parts (37,8%) dans la Centrale laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, au groupe français Danone pour près de 6,1 milliards dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Privatisation - ONA - Alimentation - Société nationale d’investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.