La Kasbah d’Agadir Oufella bientôt ouverte au public

16 juillet 2022 - 08h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Après deux ans de travaux de réhabilitation, le site d’Agadir Oufella, monument historique marocain, sera partiellement ouvert au public. Seul l’espace extérieur de la forteresse pourra être accessible aux visiteurs.

Dans un premier temps, la visite sera limitée à l’espace extérieur des remparts étant donné que l’intérieur de la forteresse est toujours en chantier pendant encore quelques mois (achèvement du platelage, signalétique…). Les restaurants, quant à eux, ne seront opérationnels qu’après la désignation d’un gestionnaire à travers un Appel à Manifestation d’intérêt dont la procédure est en cours, indique un communiqué du conseil régional.

Ces travaux ont été initiés dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024) et ont été confiés à la Société de Développement Touristique Souss Massa, en tant que maître d’ouvrage délégué du projet, souligne la même source.

A lire : Le Maroc veut valoriser ses Ksour et Kasbah

Ainsi, les travaux à l’extérieur des remparts d’Agadir Oufella sont presque achevés. Ils concernent la restauration des murs et reconstructions, la consolidation et renforcement des tours défensives de la Kasbah, la construction et l’aménagement d’une plateforme, située au même niveau que la Kasbah dédiée aux équipements de service : espaces pour restauration, bureau d’information touristique, locaux pour les services de sécurité, et équipements sanitaires.

A cela s’ajoute la construction et l’aménagement d’une plateforme située en bas du site pour l’accueil et l’orientation des visiteurs, la réhabilitation et l’aménagement des chemins piétonniers menant à Agadir Oufella, la mise en lumière des murailles Est et Sud et de l’entrée principale, la mise en place d’une signalétique d’information et d’orientation à l’extérieur de la Kasbah, la plantation des espaces environnants de la Kasbah en arganier et espèces accompagnatrices.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme

Aller plus loin

Agadir veut rénover ses hôtels

A Agadir, les hôteliers et professionnels de l’hébergement touristique sont invités une fois encore à déposer leur demande de subvention pour bénéficier du soutien de l’État,...

Le Maroc veut valoriser ses Ksour et Kasbah

Environ 5,3 milliards de dirhams viennent d’être débloqués en vue de valoriser les ksours et kasbahs du Sud-est du Maroc dans le cadre de la stratégie intégrée de valorisation...

Les États-Unis restaurent la forteresse Torres Al Kalaa d’Al Hoceima

170 000 dollars. C’est le montant investi par les États-Unis dans un projet de restauration de Torres Al Kalaa, forteresse datant du XXIIIᵉ siècle, située dans le parc national...

Un groupe égyptien investit 500 millions de dollars à Agadir

Le groupe égyptien Porto spécialisé dans l’immobilier commercial en Afrique a annoncé un important investissement de plus de 4,5 MMDH à Agadir. Le démarrage du projet est prévu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).