Journée des MRE à Casablanca : Ils n’étaient pas au rendez-vous

16 août 2006 - 07h01 - Maroc - Ecrit par :

La fête de l’immigré est entrée dans les mœurs. La journée nationale de la communauté marocaine résidant à l’étranger a été fêtée, jeudi dernier, 10 août dans tout le royaume. Elle en est déjà à sa 4e édition. A Casablanca, chaque préfecture a fêté à sa manière cet événement.
Les initiateurs, en l’occurrence les trois conseils, préfectoral, régional et de la ville, ont coordonné leurs efforts avec des partenaires dont le Conseil régional du tourisme (CRT), le Centre régional d’investissement (CRI), COMANAV, RAM, etc..

A la Place Mohammed V, quelques organismes, privés et publics, ont installé des stands pour l’occasion. « Nous représentons la Conservation foncière. Nous sommes là pour offrir aux MRE toutes formes de soutien. Si ces derniers nous exposent des problèmes spécifiques, nous les orientons vers les services concernés au sein de l’établissement », affirme le responsable du stand.

La Fondation Hassan II était également présente, munie de ses « Guides de l’investisseur marocain à l’étranger », Chaque guide se rapporte à un secteur déterminé : Bourse et marché financier, agroalimentaire, énergie et mines, pêche et aquaculture et enfin le commerce intérieur. Ce sont autant de documents qui renseignent sur les différents domaines d’investissement, les avantages qui y sont accordés, les procédures de création d’entreprises et les modalités de financement.

Dans tous les autres stands, c’est la même démarche. Accueillir le MRE qui se présente, lui expliquer les avantages qu’il a à gagner s’il s’adresse à l’établissement concerné, lui fournir dépliants et prospectus qui résument toute l’offre de l’exposant. Le groupe Banque Populaire a répondu comme prévu à l’appel. « Notre souci est d’informer les MRE qui sont aussi une partie importante de nos clients sur les produits et services de notre groupe. Et surtout leur fournir des éclaircissements sur le domaine qui les intéresse notamment le crédit logement », souligne un responsable de la banque. En fait, la groupe offre la facilité, pour les MRE, d’acquérir un logement en poussant la limité d’âge jusqu’à 70 ans. Sans parler des autres points que résume le « Guide bancaire des Marocains du monde », en matière de transfert, de cartes monétiques, d’investissement et de services interactifs (chaâbi net et chaâbi mobile).
Mais cette journée a surtout brillé par l’absence des MRE visiteurs. Pour la plupart des gens, le timing n’était pas bien choisi.

Le MRE absent

L’administration a célébré la journée nationale des MRE. Les organismes publics et semi-publics, sociétés privées et agences ont tous répondu présent. Sauf le MRE. C’est le constat fait, en tout cas, sur la Place Mohammed V, l’un des lieux de la célébration. Une petite foule insignifiante lors de l’inauguration officielle, à midi, (alors que la journée a déjà commencé à 10 heures) a suivi le cortège des trois gouverneurs venus pour le lancement. Une fois les responsables éclipsés, ce sont surtout les résidents au Maroc qui faisaient le tour des stands. Dans l’après-midi, seuls les responsables des stands occupaient encore la place en attendant la fin d’une journée ordinaire.

Ali Jafry - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...