Les jeunes de Tindouf, proies faciles pour Al Qaïda

7 février 2011 - 12h28 - Monde - Ecrit par : J.L

Selon Antonin Tisseron, chercheur à l’Institut européen Thomas More, Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), délèguerait une partie de ses activités terroristes aux séparatistes du Polisario, ce qui confirmerait la thèse de l’existence de liens entre Al Qaïda et le Polisario.

Un membre du Polisario, arrêté par les autorités maliennes, avait d’ailleurs affirmé apporter une aide logistique aux terroristes et avoué l’implication d’Omar Sahraoui dans le kidnapping de citoyens espagnols, indique Antonin Tisseron.

L’étude qui se réfère à des experts en terrorisme, affirme qu’AQMI a augmenté le prix du droit de passage de la contrebande pour financer ses intermédiaires, ses mercenaires et les informateurs qui interviennent lors de kidnappings, ainsi que l’achat d’outils de communication et d’armes.

Antonin Tisseron rapporte dans son étude que plusieurs trafiquants de drogue seraient également très proches des dirigeants du Polisario, soulignant qu’environ 50 tonnes de cocaïne, estimées à 1,8 milliards de dollars, seraient commercialisées chaque année en Afrique de l’Ouest, selon Interpol.

En 2008, un rapport de la sûreté nationale mauritanienne affirmait que pas moins de 70.000 armes à feu circulaient dans le pays durant cette même année. Un chiffre qui est appelé à s’élever selon Antonin Tisseron, en raison des activités criminelles des membres du Polisario dans la région du Sahara.

Le même rapport explique que les séparatistes, qui connaissent parfaitement la géographie de cette région, sont très actifs dans le trafic d’armes et de cigarettes et facilitent le passage des immigrants clandestins vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...