Espagne : la justice rouvre le dossier d’Iliass Tahiri

25 juin 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le décès du Marocain Iliass Tahiri, considéré comme « accidentel » en 2019, serait plutôt provoqué par des violences physiques subies par la victime. Des images de vidéosurveillance, publiées par la presse, en apportent la preuve.

Le dossier du jeune Marocain de 18 ans, décédé le 1ᵉʳ juillet 2019 de façon « accidentelle », alors qu’il était en détention dans le centre de Tierras de Oria, a été rouvert après la publication d’une vidéo qui retrace les conditions de son décès, rapporte Le Monde.

Dans cette vidéo authentique, rien dans le comportement de la victime ne justifiait l’option de lui pratiquer une « contention mécanique », c’est-à-dire de l’immobiliser sur un lit. C’est au cours de cette opération brutale menée par 6 agents du centre, que le jeune homme a rendu l’âme.

"Cette vidéo montre comment ils l’ont tué, c’est un meurtre", déclare Anass Tahiri, 22 ans, un frère de la victime qui rappelle que la famille a fait appel de la décision.

L’enquête a démontré que les agents avaient « respecté scrupuleusement le protocole » dans l’application des mesures de contention, se défend Ginso, gérant du centre, qui ajoute qu’il s’agit d’une pratique exceptionnelle. Un avis que ne partage pas Francisco Fernandez Caparros de l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) qui affirme qu’elle est bien "courante" dans les centres pour mineurs. La preuve, cette pratique avait déjà fait deux morts en Espagne : à Madrid en 2011 et dans l’enclave espagnole de Melilla en 2018.

Prenant la mesure de la situation, le procureur d’Almeria a ordonné la suspension "immédiate" de cette pratique dans les centres gérés par Ginso.

À noter que le Comité pour la prévention de la torture, au terme d’une visite au centre de Tierras de Oria en 2016, avait déjà considéré sa procédure de contention comme un « recours disproportionné à la force » et demandé sa suppression, sans suite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Almeria

Aller plus loin

Espagne : la justice disculpe le centre de mineurs pour la mort d’Ilias Tahiri

Le tribunal de première instance de Purchena (Almeria) s’est enfin prononcé sur le cas d’Ilias Tahiri, le Marocain de 18 ans décédé le 1er juillet 2019 au centre de mineurs...

Espagne : la justice rouvre le dossier d’Iliass Tahiri

Considérant que le parquet avait examiné « à la hâte » fin octobre, le dossier d’Iliass Tahiri, le jeune Marocain de 18 ans, décédé le 1ᵉʳ juillet 2019 au centre pour mineurs de...

Justice pour Ilyas Tahiri

Un an après la mort d’Ilyas Tahiri, asphyxié sous le genou d’un policier, de nombreuses personnes, membres de la société civile, organisations syndicales et proches du jeune...

Espagne : la justice rouvre le dossier du Marocain Ilias Tahiri mort dans un centre pour mineurs

Un tribunal d’Almeria dans le sud de l’Espagne a ordonné la réouverture du dossier sur la mort en 2019 d’un jeune Marocain dans un centre pour mineurs. Ilias Tahiri est décédé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.