Iliass Tahiri, Marocain tué comme George Floyd

13 juin 2020 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors que les mouvements anti-racisme ne flanchent pas aux États-Unis et dans d’autres pays, une affaire refait surface. Il s’agit d’Iliass Tahiri, un jeune Marocain décédé dans les mêmes conditions que George Floyd, le 1ᵉʳ juillet 2019, dans un centre pour mineurs en Espagne.

Il aura fallu que le site du quotidien espagnol El País publie une vidéo d’une rare violence pour que les internautes fassent le lien entre l’affaire Iliass Tahiri et celle Georges Floyd, un Afro-Américain mort par asphyxie lors d’une intervention policière. "Le racisme est mondial, nous ne nous tairons pas. Iliass Tahiri, 18 ans (Espagne), est mort dans les mêmes conditions que #GeorgeFloyd. #IliassTahiri #StopAuRacisme” ", réagit un internaute sur Twitter.

L’affaire Iliass Tahiri remonte au 1er juillet 2019. Ce jeune Marocain de 18 ans est mort asphyxié "par six personnes -un responsable du centre et cinq gardes de sécurité"- dans un centre pour mineurs – placé sous tutelle de l’État – d’Almería, dans le sud d’Espagne, rappelle le journal espagnol. Ce jour-là, les présumés coupables avaient dû maîtriser Iliass Tahiri présenté comme "un enfant difficile qui était déjà passé par plusieurs centres d’accueil pour mineurs". Le jeune homme aurait tenté de se suicider. Mais la méthode employée par les gardes était "hors protocole".

En témoignent les images de la caméra de vidéosurveillance de la pièce en question diffusées le 9 juin dans leur intégralité (la scène dure treize minutes). "On voit [ces] six personnes emmener le jeune – menotté les mains dans le dos – dans une petite pièce, elles le placent à plat ventre sur un petit lit et lui attachent pieds, mains et torse, et l’immobilisent simultanément en pesant sur lui, qui était sur le ventre pendant tout ce temps", décrit la même source, précisant que le jeune maghrébin n’a à aucun moment affiché de la résistance.

"Mais ce qu’on voit, c’est que l’un des agents de sécurité du centre -une fois que le garçon est à plat ventre et maîtrisé sur le lit- place son genou près de la tête et appuie de tout de son poids", est-il précisé.

Contre toute attente, la juge d’instruction en charge du dossier avait, en janvier dernier, conclu à un "décès brusque accidentel". Aussi, avait-elle prononcé un non-lieu. La famille d’Iliass Tahiri a déposé un recours, lequel est encore à l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Racisme - Vidéos - Violences et agressions

Aller plus loin

L’affaire Ilias Tahiri atteint le Parlement espagnol

L’affaire du jeune Marocain Ilias Tahiri décédé dans les mêmes conditions que l’Afro-américain George Floyd, le 1ᵉʳ juillet 2019, dans le centre pour mineurs d’Oria en Espagne a...

France : un Marocain égorgé à Pont-Saint-Esprit

Un Marocain de 44 ans a été abattu à Pont-Saint-Esprit dans le Gard le 18 mai dernier. Deux suspects ont été mis en examen pour assassinat.

La justice espagnole rouvre l’affaire de la mort d’un Marocain

Le tribunal de première instance de Purchena a décidé, à la demande du parquet, de tenir un procès pour délits mineurs concernant la mort d’Iliass Tahiri, le jeune Marocain de...

Espagne : la justice rouvre le dossier d’Iliass Tahiri

Considérant que le parquet avait examiné « à la hâte » fin octobre, le dossier d’Iliass Tahiri, le jeune Marocain de 18 ans, décédé le 1ᵉʳ juillet 2019 au centre pour mineurs de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.