Jamel Debbouze se lance dans la restauration

11 février 2023 - 19h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze ouvre un restaurant avec Paris Society, le groupe de Laurent de Gourcuff, dans l’ancien Zyriad, en hommage à sa mère, Fatima dite Mima.

Dar Mima. C’est le nom du restaurant ouvert par Jamel Debbouze et le patron de Paris Society Laurent de Gourcuff en hommage à Fatima alias Mima, la mère de l’humoriste. « Après avoir offert à ma mère la possibilité d’arrêter de travailler, un restaurant était le meilleur des cadeaux que je pouvais lui faire, ainsi qu’à mes amis ! Ma mère a toujours voulu partager à travers la cuisine, c’est son moyen d’expression », confie-t-il au Figaro.

À lire :Jamel Debbouze animera les Césars 2023

Situé sur le toit de l’Institut du Monde arabe à Paris, Dar Mima est un paradis oriental infusé de l’hospitalité arabe imaginé par l’architecte Laura Gonzalez. L’établissement propose du zaâlouk, de la pastilla de poulet, de la méchouia, des briouates, des tajines, du couscous, et les autres pâtisseries marocaines, mais aussi une sélection de plats méditerranéens tels que l’houmous et le taboulé libanais ou encore le tzatziki grec.

À lire : Jamel Debbouze hué lors de son dernier passage à Marrakech

Dar Mima, c’est l’aboutissement d’un projet tant caressé par Jamel Debbouze. Après deux tentatives infructueuses (une en 2007 et l’autre en 2015), il réussit à reprendre le restaurant « Le Zyriab » après s’être associé au groupe Paris Society (ex Noctis), présidé par Laurent de Gourcuff, et propriété du groupe Accor. Les familles des deux hommes se connaissent. « Il y a une vraie relation amicale entre Jamel et moi, nos familles sont proches », confie Laurent de Gourcuff.

À lire :Jamel Debbouze très fier de sa maman

Fatima Debbouze « joue un vrai rôle dans cette aventure. Son intervention est très importante, quitte à ce qu’elle éclipse le reste : le lieu, Jamel, Paris Society… C’est elle qui va incarner la maison », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Jamel Debbouze - Institut du Monde Arabe (IMA) - Restauration

Aller plus loin

Jamel Debbouze rend hommage à Aïcha Chenna

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a rendu hommage à Aicha Chenna alias «  Mère courage  », l’une des militantes les plus actives de la cause de la femme et des enfants,...

Jamel Debbouze de retour au cinéma avec « Le Nouveau Jouet » (vidéo)

Quatre ans après sa dernière apparition au cinéma avec « Alad’2 », l’humoriste marocain Jamel Debbouze est de retour dans un nouveau film, « Le Nouveau Jouet », dont la...

Jamel Debbouze moqué par sa fille Lila

Lila (bientôt 12 ans), s’est gentiment moquée de son père, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, avec la complicité de sa mère, la journaliste Melissa Theuriau.

À la découverte de Dar Mima, le restaurant parisien de Jamel Debbouze

Le restaurant de Jamel Debbouze, « Dar Mima », situé au dernier étage de l’Institut du monde arabe à Paris, propose de la bonne cuisine méditerranéenne, mais réservée à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Jamel Debbouze envoie un message à Kylian Mbappé

Le supposé départ de Kylian Mbappé du PSG suscite encore des réactions. L’humoriste Jamel Debbouze, grand supporter du club de la capitale, a imploré l’attaquant français de ne pas quitter le club parisien.