Jamâa Aït Bakrim, Marocain chrétien condamné à 15 ans de prison

27 janvier 2011 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Jamaâ Aït Bakrim purge une peine de 15 ans dans la prison centrale de Kénitra depuis 2005. Son crime, selon "Le Journal Chrétien", serait d’avoir enlevé deux poteaux inutiles devant sa boutique.

Né Musulman, Jamâa Aït Bakrim avait été condamné par le tribunal d’Agadir pour "destruction des biens d’autrui" et "apostasie de l’Islam".

L’homme qui s’était converti au christianisme au début des années 1990, lors d’un voyage en Europe, avait demandé l’asile politique aux Pays Bas en 1993, de peur d’être persécuté au Maroc en raison de sa nouvelle religion.

Mais les Pays Bas refusent sa demande et il se voit obligé de retourner au Maroc où il est condamné à sept mois de prison en 1994. Un an après il est interné dans une clinique psychiatrique, avant d’être condamné deux ans plus tard à une nouvelle année de prison pour les mêmes motifs.

Au Maroc, quelque 150.000 Marocains se seraient convertis au christianisme, ou auraient été approchés par des missionnaires chrétiens ces dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Religion - Liberté d’expression - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.