Italie : trois Marocains tués dans l’effondrement d’un chantier

19 février 2024 - 16h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Quatre ouvriers dont deux Marocains ont perdu la vie vendredi dans l’effondrement d’un grand pilier sur le chantier de construction d’un supermarché à Florence en Italie. Le corps d’un troisième Marocain n’a pas été retrouvé. Leurs corps seront rapatriés au Maroc.

Les deux Marocains, Mohamed El Farhane (24 ans) et Taoufik Haidar (45 ans) résidaient dans la commune de Palazzolo dell’Oglio, dans la province de Brescia. Les deux autres victimes, Mohamed Toukabri, un Tunisien de 54 ans, et Luigi Coclite, un Italien de 59 ans, résidaient à Collesalvetti, dans la province de Livourne. Le corps d’une cinquième victime, Bouzekri Rahimi, un Marocain de 56 ans résidant également à Palazzolo, n’a pas été retrouvé.

La communauté marocaine de Palazzolo dell’Oglio est sous le choc. Laghlimi Jaouad, propriétaire d’une boucherie musulmane et ami de Taoufik Haidar, a lancé une collecte de fonds pour rapatrier les corps des victimes au Maroc. Haidar laisse derrière lui une veuve et deux enfants en bas âge au Maroc. La victime résidait en Italie depuis 15 ans et s’est installé à Palazzolo il y a 8 ans, avant de rejoindre récemment Chiuduno, à une demi-heure de Bergame.

À lire : Drame à Fès : 5 morts dans l’effondrement d’une maison

Mohamed El Farhane, le plus jeune parmi les victimes, vivait à Palazzolo depuis environ deux ans. Quant aux deux autres Marocains, Mohamed Toukabri et Bouzekri Rahimi, ils résidaient dans la ville depuis quelques mois seulement. Informé de l’incident, le maire de Florence, Dario Nardella, s’est rendu sur les lieux où il a exprimé « sa douleur et sa proximité » à des proches d’une victime.

Le parquet de Florence a ouvert une enquête pour homicide involontaire multiple et effondrement par négligence. Depuis vendredi, les enquêteurs ont commencé à recueillir les témoignages des responsables de la sécurité du chantier et d’autres personnes clés. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux des ouvriers étaient en situation irrégulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Immigration - Décès - Effondrement

Aller plus loin

Chute fatale de deux ouvriers à Nador

Deux ouvriers, qui travaillaient sur un échafaudage mobile, ont trouvé la mort mardi dans des circonstances tragiques dans la ville de Zghenghen, à proximité de Nador.

Des ouvriers agricoles marocains réduits à l’esclavage en Italie

Les policiers italiens ont réussi à démanteler en Sicile un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles marocains et d’autres nationalités et à arrêter une dizaine de personnes...

Drame à Fès : 5 morts dans l’effondrement d’une maison

Une maison de l’ancienne médina de Fès s’est partiellement effondrée, causant la mort de cinq personnes. Les fortes pluies de ces derniers jours seraient à l’origine de cet...

Tanger : 27 ouvriers aux urgences pour asphyxie au gaz

Une trentaine de salariés d’une usine de textile ont été sauvés in extremis. Selon des témoins, ce sont pour la plupart des ouvrières qui ont été asphyxiées au gaz butane. Un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.