Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

14 mars 2022 - 14h20 - Culture - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé dimanche la liaison aérienne Casablanca/Tel-Aviv. Une semaine plus tôt, le pilote marocain de ce vol était à Israël pour partager son amour pour la musique andalouse avec l’Orchestre Jérusalem East & West.

En Israël, le chef d’orchestre israélien Tom Cohen et le pilote Karim Taiser, fondateur de l’Orchestre symphonique du Maroc, mettent en honneur la musique andalouse ancienne à travers l’Orchestre Jérusalem East & West. « Avoir toutes ces choses dont je rêvais… prendre vie, voir tous ces gens se réunir pour jouer, c’est un rêve devenu réalité », a déclaré à i24NEWS Tom Cohen. « Nous essayons musicalement de l’emmener vers un nouvel endroit, mais ce n’est pas une révolution, c’est une évolution. »

À lire : En Israël, des Marocains participent à la tournée de l’orchestre andalou

La musique andalouse a traversé les âges. Elle englobe des genres musicaux traditionnels et modernes originaires de la région andalouse du sud de l’Espagne. « Lorsque nous parlons de musique andalouse, nous parlons de la musique qui a été créée à l’âge d’or, lorsque les juifs et les musulmans vivaient et créaient ensemble. […] « Cette musique à l’origine est une musique faite de coexistence », a poursuivi le chef d’orchestre israélien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Casablanca - Israël - Vidéos

Aller plus loin

Une troupe théâtrale israélienne se produit au Maroc

Grâce à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, une troupe théâtrale israélienne se produira, pour la toute la première fois dans le royaume, où...

Maroc-Israël : deux centres de recherches signent un accord de coopération culturelle

Deux centres de recherches au Maroc et à Israël, ont signé un accord portant sur la promotion de la culture et le droit hébraïque au Maroc.

À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

Depuis un an à Bordeaux, un SDF marocain joue de la musique pour survivre dans la rue. Il garde toutefois l’espoir de trouver un emploi pour sortir de la misère.

En Israël, des Marocains participent à la tournée de l’orchestre andalou

En tournée en Israël, l’orchestre andalou a accueilli des musiciens marocains qui y prennent une part active. Les concerts mettent en vedette les chanteurs Itzik Kala et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.