Israël fête Souccot avec du citron marocain

19 septembre 2013 - 11h23 - Monde - Ecrit par : J.L

Israël s’apprête à célébrer la fête juive de Souccot avec du cédrat marocain. Le ministère israélien de l’Agriculture affirme dans un communiqué avoir importé 1500 pièces de cédrats du Maroc, fruit cultivé essentiellement par les paysans du Moyen Atlas marocain.

D’après plusieurs médias israéliens, le cédrat peut être vendu à 40 dollars le kilo, voire même à 1000 dollars dans certains cas, en raison de "la rareté des cédratiers de bonne qualité", explique la même source.

"Le fruit biblique" prisé essentiellement par les Juifs sépharades est cultivé depuis des millénaires dans les montagnes de l’Atlas marocain. La qualité de l’agrume que l’on retrouve un peu partout dans le bassin méditerranéen, notamment en Italie, n’égale pas celle du Maroc, d’après des experts hébreux.

Le cédrat marocain certifié de bonne qualité par des Rabbins aurait été exporté vers Israël, à travers des intermédiaires espagnols.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël auraient explosé en 2012. Le gouvernement Benkirane censé interdire toute normalisation des relations avec Tel Aviv, conformément aux recommandations de la Ligue Arabe, affirme que ces échanges se font essentiellement via des sociétés basées en Europe.

.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.