A son tour, l’Iran dément les accusations du Maroc

2 mai 2018 - 16h45 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Au lendemain de la décision du Maroc de rompre les relations diplomatiques avec l’Iran, le ministère des Affaires étrangères iranien vient de démentir les accusations de Rabat.

Dans un communiqué, l’Iran indique que « les remarques attribuées au ministre des Affaires étrangères marocain (Nasser Bourita) sur une coopération entre un diplomate iranien et le Front Polisario » sont « mensongères », démentant « fermement » ces accusations et estimant qu’elles servent de prétexte à une rupture diplomatique.

Et d’ajouter que l’Iran a toujours respecté la souveraineté et la sécurité des pays avec lesquels il entretient des relations diplomatiques et la non ingérence dans les affaires intérieures.

Hier, le Hezbollah libanais a nié « ces allégations et rejette totalement ces accusations », ajoutant qu’il est « regrettable que le Maroc recoure, par la pression américaine, israélienne et celle de l’Arabie saoudite, à proférer des fausses accusations ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iran - Polisario

Aller plus loin

Ce que reproche le Maroc à l’Iran et au Hezbollah libanais

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita est revenu hier lors d’une conférence de presse sur les raisons qui ont poussé le Maroc à rompre ses relations avec l’Iran.

La Ligue arabe soutient le Maroc suite à la rupture de ses relations avec l’Iran

Les soutiens au niveau arabe se multiplient. Hier, la Ligue des Etats Arabes a fait part de sa solidarité avec le Maroc suite à la rupture de ses relations diplomatiques avec...

Voici pourquoi le Maroc a rompu ses relations avec l’Iran

C’est officiel. Le Maroc vient d’annoncer la rupture de ses relations diplomatiques avec la République d’Iran.

Le Maroc reçoit le soutien de 3 pays arabes après la rupture des relations avec l’Iran

Le soutien était attendu. Le Maroc vient de recevoir le soutien des Emirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite et du Bahreïn suite à la rupture de ses relations diplomatiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.