Maroc : 581 milliards de dirhams d’investissements publics en 4 ans

20 septembre 2011 - 10h09 - Economie - Ecrit par : J.L

Le ministre des Finances et de l’Economie, Salaheddine Mezouar, a défendu avec acharnement le bilan de l’exercice fiscal des quatre dernières années, lors d’une réunion avec les partis de la majorité gouvernementale.

Pour Salaheddine Mezouar, la politique économique et financière adoptée par le gouvernement a permis au Royaume de résister aux effets de la crise économique mondiale et de réaliser d’excellentes moyennes de croissance, si l’on prend en considération les contraintes de la conjoncture économique nationale.

Mezouar, présentant les grandes lignes de la loi de finances 2012, a affirmé que le gouvernement était déterminé à conforter le rythme des investissements publics, qui ont dépassé 581 milliards de dirhams durant les quatre dernières années.

L’Etat a entrepris d’importants efforts pour stimuler le pouvoir d’achat des citoyens et l’amélioration du niveau de vie en augmentant les salaires, mesure qui a coûté au budget public plus de 32 milliards de dirhams, souligne Mezouar.

Parmi les contraintes que l’actuel gouvernement a eues à gérer, rappelle le ministre des Finances, on relève le gros budget dédié au secteur de l’éducation, soit 180 milliards de dirhams durant ces quatre dernières années et 40 milliards dirhams dépensés pour le secteur de la santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Santé - Education - Salaheddine Mezouar - Budget - Crise économique - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.