Investissements étrangers : Chiffres records

23 septembre 2004 - 21h49 - Economie - Ecrit par :

Durant les cinq dernières années, les investissements et prêts privés étrangers (IE) au Maroc ont connu un montant record de 98,7 milliards de DH, contre 31,5 milliards pour la période 1994/1998, soit une hausse de 213%. Dans un document rendu public jeudi par la Direction des Investissements (DI), il ressort que l’année 2001 a été la plus riche en recettes, avec un montant de 33,27 milliards de dirhams.

Les deux années 1999 et 2000 ont enregistré respectivement 18,5 et 12,6 milliards, alors que 2002 a connu le montant le plus bas avec seulement 6,8 milliards. L’année 2003, quant à elle, a totalisé un chiffre de 23,5 milliards (encore considéré comme provisoire). Durant les cinq années 94/98, le montant le plus élevé en a été enregistré en 1997, mais n’avait toutefois atteint que 12,3 milliards de dirhams. Remarquant l’importance de la progression de 246% enregistrée entre 2003 et 2002, le document rappelle en particulier la recette de 14,15 milliards DH attribuée au rachat de la Régie des Tabacs par le groupe franco-espagnol Altadis. Par ailleurs, les 23,5 milliards de 2003 dépassent de 46% la moyenne enregistrée durant les années 1998-2002, qui n’était que de 16,1 milliards.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.