Interview du consul marocain à Algésiras sur l’opération Transit 2008

30 juin 2008 - 17h59 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les services consulaires marocains et les autorités espagnoles ne ménagent aucun effort humain, matériel ou logistique. Entretien avec Fouad Al Aoufi, consul général du Maroc à Algésiras.

Les autorités marocaines sont hautement mobilisées pour accueillir nos ressortissants marocains à l’étranger, comment les services de votre consulat se sont-ils préparés pour cet événement, tout en sachant qu’Algésiras est le plus grand point de passage des MRE ?

Les relations entre le consulat général du Royaume du Maroc à Algésiras et les responsables espagnols chargés de l’opération de transit ont toujours été satisfaisantes. Une bonne coopération et une étroite coordination marquent leurs rapports mutuels. Dans ce cadre, j’ai eu plusieurs contacts avec les différents intervenants espagnols (sous-délégation du gouvernement à Cadix, Protection civile, autorités portuaires d’Algésiras, etc.) au cours desquels j’ai fais part de nos vifs souhaits pour une opération de transit parfaitement réussie, en procédant aux corrections et rectifications qui s’imposeraient.

Mes interlocuteurs espagnols m’ont exprimé leur volonté de ne ménager aucun effort pour éviter toute difficulté ou défaillance dans la gestion de cette opération.

Ils ont mis l’accent sur leur engagement d’assurer une parfaite mobilisation des moyens humains, matériels et logistiques, en vue de garantir aux membres de la communauté marocaine un bon accueil au port d’Algésiras et un meilleur passage du détroit.

Ainsi, toutes les mesures nécessaires ont été prises, de part et d’autre, pour réussir l’opération de transit 2008 au niveau du port d’Algésiras, dans des conditions meilleures encore que celles des opérations précédentes.

Quels sont les moyens humains et matériels mobilisés pour cette opération ?

Au niveau espagnol, les autorités portuaires d’Algésiras ont mobilisé plus de 600 employés pour garantir le bon fonctionnement et la fluidité de l’opération. Des zones de pré-embarquement de véhicules ont été aménagées sur une superficie de 25 hectares accueillant environ 7.500 voitures et 600 camions. Des aires ombragées, des fontaines d’eau, des toilettes et des douches, un parc pour enfants et une salle de prière ont été installés.

Les autres services espagnols concernés ont fait appel à plus de 400 agents de sécurité, une cinquantaine d’agents de la Protection civile, plus de 120 employés de la Croix-Rouge et une dizaine de médecins et d’assistantes médicales.

Ce dispositif concerne uniquement les ports d’Algésiras et de Tarifa. Au niveau du consulat, le personnel a été sensibilisé sur la grande importance que nous accordons tous à l’opération de transit qui constitue une action d’envergure.

Ainsi, j’ai mobilisé tous les agents consulaires pour faire face à l’affluence importante de nos ressortissants en cette période de l’année. L’équipe mise en place est renforcée par le recrutement de trois vacataires pris en charge par notre ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, pour toute la période de l’opération du 15 juin au 15 septembre. D’autre part, j’ai ouvert et équipé le nouveau module acquis depuis seulement une année pour servir de bureau d’accueil du consulat dans l’enceinte du port d’Algésiras. Il fonctionne de 8h à 24h sans interruption, et ce durant tous les jours de la semaine, y compris les samedis et dimanches et les jours fériés.

Les nombreux visiteurs ne manquent pas d’exprimer leur satisfaction pour les bonnes conditions d’accueil que ce nouveau bureau leur offre et aussi pour son mérite de refléter l’image de marque de notre pays.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui supervise l’opération ’’Marhaba’’, a dépêché, en un premier temps, cinq assistantes sociales et recruté deux vacataires parmi les membres de la communauté marocaine. Leurs tâches visent notamment à apporter assistance et soutien aux MRE lors de leur passage à Algésiras, et ce en étroite coordination avec les services du consulat général.

Quelles sont les actions communes élaborées avec les autorités espagnoles ?

Compte tenu de la grande implication du consulat dans l’opération de transit et l’esprit de collaboration qui anime nos relations avec les responsables espagnols, il a été convenu de nous communiquer, à l’instar des années précédentes, les statistiques quotidiennes relatives aux embarcations, de nous notifier les accidents de circulation, de nous informer des cas de maladies nécessitant une assistance médicale ou hospitalisation, etc.

D’autre part, afin d’épargner aux victimes de vols ou de pertes de documents les déplacements jusqu’aux différents postes de police pour consigner leurs déclarations, la Garde civile (gendarmerie) nous a permis de réaliser cette formalité par ses agents dans notre bureau d’accueil au port
d’Algésiras.

Comment vos services interviennent-ils pour trouver des solutions et dans quels délais ?

Le consulat et son bureau ouvert au port à l’occasion ce cette opération ne ménagent aucun effort pour garantir aux usagers un accueil dans les meilleures conditions et une exécution de prestations dans les plus brefs délais possibles.

Le bureau du port déploie une grande activité en ‘’matière socio-administrative’’. Il fait face aux diverses sollicitations de nos ressortissants dont les plus fréquentes concernent la délivrance des procurations de voitures et des laissez-passer au profit des victimes d’actes de vols ou de pertes de passeports. A cet égard, il y a lieu de préciser que les personnes démunies de tout document d’identité sont rapidement identifiées, et ce grâce à l’utilisation du système informatique ‘’Intranet’ qui relie toutes les représentations diplomatiques et consulaires du Maroc à l’étranger. Sur un autre volet, le consulat et le bureau de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, animés par l’esprit d’équipe, mènent d’importantes actions en matière d’assistance en direction de tout ressortissant ayant rencontré une quelconque difficulté. A titre d’exemples, les deux organismes prêtent aide et secours aux cas de pannes ou d’accidents de véhicules, réconfortent et confient aux centres médicaux les personnes nécessitant des soins sanitaires urgents, procèdent à embarquer en priorité les souffrants et les personnes âgées, etc.

L’action est dirigée également au profit des hospitalisés à la suite d’une maladie ou d’un accident de circulation. Ces derniers reçoivent, de la part de notre personnel, les visites et le service de traduction au besoin, les membres de leur famille sont régulièrement informés de l’évolution de leur état de santé et, en cas de ‘’rapatriement sanitaire’’ au Maroc ou au pays de résidence à l’étranger si cette mesure est jugée nécessaire, ils bénéficient de l’assistance requise à cet effet. En somme, tout Marocain en difficulté lors de son passage à Algésiras reçoit de notre part l’attention à laquelle il a droit.

Vols, agressions, accidents...

Selon Fouad Al Aoufi, parmi les principales difficultés rencontrées par les MRE figure le problème des vols et des agressions dont sont victimes beaucoup de ressortissants le long des axes routiers espagnols, notamment au niveau des villes de Madrid, Barcelone, Valence, Murcie, Grenade, Malaga et Marbella (222 vols ont été déclarés à ce consulat lors de l’opération de transit 2007, contre 189 en 2006).

A la suite de ces actes, les ressortissants perdent non seulement leurs avoirs et effets, mais aussi leurs documents d’identité dont le passeport que les services de sécurité exigent toujours au passage des frontières. A cet égard, le consulat a tenu à rappeler aux autorités espagnoles compétentes la nécessité d’assurer le maximum de sécurité à nos citoyens de passage en territoire espagnol et de prendre plus de mesures pour mettre fin à ces actes de banditisme qui ne cessent de se développer d’une année à l’autre.

Un autre problème a toujours affecté l’opération de transit : il s’agit des accidents de la circulation dont les causes sont dues, en grande partie, à l’excès de vitesse, à la fatigue, à l’état mécanique défectueux des véhicules ou à leur surcharge. Une large campagne de sensibilisation, soutenue sur le plan médiatique à l’aide de tous les moyens adéquats, permettrait de réduire le nombre de ces accidents parfois mortels.
Les pannes de voitures et les cas de maladies ou d’épuisement dus à la chaleur et à la longueur du trajet, dont peuvent souffrir les personnes âgées et les enfants en bas âge, sont également des problèmes que nous enregistrons à l’occasion de chaque opération de transit.

Source : Le Matin - Mohamed Akisra

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Ambassades et consulats - Fouad Al Aoufi - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.